• Colloque de Fourques le 4 novembre 2017

     

    Communiqué de presse

     Fourques

    Auditorium « Les 2 Rhônes » 

    Samedi 4 novembre 2017 de 10 à 18 heures

    Colloque 

    « Le Félibrige dans la guerre de 14-18 »

     

    Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, après la cérémonie au mémorial du Bois de Santo-Estello à Saint-Saturnin de Lucian dans le département de l’Hérault en 2014, après le déplacement des félibres en Lorraine en hommage aux soldats du 15ième corps devant les monuments élevés à Bidestroff et à Vergaville près de Dieuze en 2015, après l’évocation des monuments portant des mentions en langue d’oc et la cérémonie à Lavercantière dans le Lot en 2016, le Félibrige organise le samedi 4 novembre 2017 à la limite des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie-Pyrénées Méditerranée, à Fourques (Gard), à l’Auditorium « Les 2 Rhônes », un colloque intitulé « Le Félibrige dans la guerre de 14-18 ».

    De nombreux intervenants évoqueront le fonctionnement du Félibrige durant la guerre, l’activité félibréenne sur le front : associations, publications, ainsi que nombre de félibres marquants ou plus confidentiels, les mémorial, livre d’or et plaque dédiés aux félibres morts pour la patrie…

    Ces sujets constitueront l’essentiel du contenu de ce colloque dédié au souvenir et à la mémoire des valeureux poilus et de tous ceux qui ont perpétué le Félibrige durant le « grand chaple ». 

    La conclusion des diverses communications sera prononcée par M. Vincent Flauraud, Maître de conférences en histoire contemporaine
 de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

     Le Félibrige convie le public à se rendre nombreux à cet événement commémoratif.

    Accès libre, ouvert à tous.

     Programme

     10 h - Ouverture officielle du colloque par M. André Gabriel, Baile du Félibrige.

              Allocution de bienvenue de M. Gilles Dumas, Maire de Fourques

     10 h 20 - Valère Bernard le Capoulié de 14-18, relation avec le front, fonctionnement  du Félibrige pendant la guerre, les Santo-Estello, Madame Mistral : Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige

     11 h - Mort i Dardanello dóu felen de Mèste Eisseto : Michel Fournier, Cabiscòu de l’école félibréenne Li gènt dóu Bufaloun 

     11 h 15 - Les Escolo et publications félibréennes sur le front, Boudon-Lahsermes, Marius Jouveau : Michel Benedetto, Majoral du Félibrige, Lieutenant-colonel (RH)

     12 h - Pose repas

     Ces félibres dans la guerre…

     14 h 30  - Pau Eyssavel, un prouvençau dins li trencado : Pierrette Berengier, Majorale du Félibrige

     15 h - Un felibre lengadoucian dins la tourmento : Andriéu Chaussouy, de Beziés (1893-1915) : Henri Barthés, Majoral du Félibrige, Président de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers, ancienne Académie des Belles-Lettres de Béziers

     15 h 20 - Louis Bonfils et Francis Pouzol : Jean-Marie Ramier, Président du Centre d’Etudes de la Parole d’oc

     15 h 40 - Les félibres drômois Octave Bonnefoy-Debais et Paul Pommier (d’après la publication “Les poilus parlaient patois” dirigée par Jean-Baptiste Martin, professeur émérite de l’Université Lumière-Lyon 2) : Alain Costantini, Majoral du Félibrige, souto-sendi pour la Drôme

      15 h 55 - Pose

     16 h 15 - Quelques mots sur l’Armana Prouvençau et la Reine du Félibrige Marguerite Priolo pendant la guerre : Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige

     16 h 30 - Les Panthéons des félibres morts au champ d’honneur (mémorial du Bois de Santo-Estello, livre d’or…) : Vincent Flauraud, Maître de conférences en histoire contemporaine,
Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC), Clermont université, Université Blaise-Pascal

     17 h - Témoignage sur « l'Ambulance 15 » du Caporal Pascal, félibre vauclusien : Roseline Martano, Mestresso d’obro dóu Felibrige

     17 h 15 - Conclusion : Vincent Flauraud, Maître de conférences en histoire contemporaine


     Toute la journée, présence de la librairie de Felibrige Maintenance de Provence

    - Photo : Mémorial du Bois de Santo-Estello à Saint-Saturnin-de-Lucian (34) (photo Félibrige libre de droit).

     ______________________________ 

    Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige, André Gabriel, Secrétaire général du Félibrige 04 42 27 16 48

     Le Félibrige

     

    Le Félibrige fondé le 21 mai 1854 dans la région d’Avignon est le mouvement doyen des associations régionalistes, il est l’inventeur du régionalisme, il a été la première manifestation organisée de l’idée régionaliste à se développer sur le territoire français, au point de devenir l’incarnation de la décentralisation cent ans avant que la plupart des partis politiques s’y montrent favorables.

    En marge de toute idéologie partisane, le Félibrige est resté fidèle aux principes qui ont présidé à sa fondation, il poursuit aujourd’hui les mêmes buts de sauvegarde et de promotion de l’identité des pays de langue d’Oc que ceux poursuivis à ses débuts par les fondateurs : Théodore Aubanel (1829-1886), Jean Brunet (1823-1894), Paul Giera (1816-1861), Anselme Mathieu (1828-1895), Joseph Roumanille (1818-1891), Alphonse Tavan (1833-1894).

    Dés les années 1865/1870, le Félibrige franchit le Rhône pour s’étendre sur l’ensemble des pays de langue d’Oc, il fédère en quelque sorte l’ensemble de peuples d’Oc. Mistral parlait déjà de peuples au pluriel et de la langue d’Oc au singulier.

    Le Félibrige se donne un premier règlement en 1862 mais c’est avec les statuts de 1876, qu’il assit définitivement son administration et son fonctionnement. Il y aura désormais au sommet de la hiérarchie un chef, qui présidera à ses destinées, et qui sera le Capoulié. Le capoulié du Félibrige est assisté d’un Baile (secrétaire général) et d’un Clavaire (trésorier).

    Frédéric Mistral en exercera la fonction de capoulié de 1876 à 1888.

    Le 4 mai 1877 l’Etat approuve les statuts définitifs du Félibrige : ils définissent que le Félibrige est établi pour conserver à jamais au pays d’Oc sa langue, ses mœurs, ses coutumes, son art et tout ce qui constitue son caractère propre.

    Le Félibrige, au cours des décennies, a su évoluer en adaptant ses moyens d’action aux exigences des temps modernes et en modifiant régulièrement ses statuts.

    De toutes les composantes de l’identité culturelle, la langue est celle que le Félibrige a défendue avec le plus d’ardeur, estimant avec Frédéric Mistral qu’une langue est le témoignage le plus marquant des générations qui se succèdent et par conséquent au cœur même de la culture dont nous sommes les héritiers. Ainsi le Félibrige s’est principalement affirmé au cours de son histoire comme un mouvement littéraire soucieux d’illustrer la langue d’Oc dans la grande diversité de ses parlers.

     

    Le Félibrige se divise actuellement (décision du 13 juin 2011) en six sections territoriales correspondantes aux régions administratives de France du domaine linguistique de la langue d’Oc (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’azur), on les appelle les Maintenances : Maintenance d’Aquitaine, Maintenance d’Auvergne, Maintenance de Gasgogne-Haut Languedoc, Maintenance du Languedoc-Roussillon , Maintenance du Limousin, Maintenance de Provence.

    Le Félibrige compte aujourd’hui quelque 2000 membres et 120 associations affiliées ce qui porte le nombre indirect de membres à environ 10 000 personnes.

    Le Félibrige a une double dimension : une dimension individuelle qui reconnaît l’activité de chacun des félibres et une dimension sociale qui est la dimension de l’activité organisée.

    Ainsi l’action du Félibrige s’organisa donc au niveau local (avec les « escolo » -associations affiliées-), au niveau régional (avec les Maintenances) et au niveau national (avec le Consistoire du Félibrige et le Conseil Général du Félibrige). Parallèlement à ces structures, les félibres peuvent se retrouver au sein de commissions ou de groupes de travail à l’échelon régional ou national. Actuellement deux commissions de travail fonctionnent au niveau national : le Conseil de l’Ecrit Mistralien (CEM) créé en 2006 et l’Assemblado di jouine créée en 2016 travaillent l’une à l’actualisation du Tresor dóu Felibrige -dictionnaire provençal-Français de F. Mistral de 80 000 entrées-, l’autre à élaborer des projets d’avenir axés vers la jeunesse.

    Le Félibrige collabore régulièment aux côtés de représentants culturels d’autres régions de France pour obtenir une loi relative aux langues régionales. Il fait régulièrement part aux députés et sénateurs de ses nombreuses remarques relatives aux propositions de loi… Le Félibrige, par la voix du Capoulié, a rappelé tout récemment sa vision du régionalisme, dont il revendique la paternité, à l’occasion du débat sur la réforme des collectivités territoriales ou des dernières élections présidentielles.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 08:55
    merci pour cette belle leçon d'histoire. Bises à vous toutes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :