•  

     

    Pour celles qui souhaitent acheter un costume provençal c'est le moment : 

    Marie Josée Fauconnier sera présente à la fête des mulets 

     

     

     

    Où elle  soldera tout son stock de costumes, coiffes, jupes, fichus, corsets, Caracas, tabliers, robes... :

    de belles affaires en vue.

     

     

      

    N'hésitez pas !!!

     

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  •  Nous nous sommes retrouvées avec un énorme plaisir, ce premier jour n'a pas été des plus "productifs" 

     et pour cause, nous étions toutes au plaisir de nous retrouver, 

    d'échanger, de bavarder et oui, et avec quel bonheur !!!

     Un petit aperçu des différents ouvrages réalisés pendant la fermeture du Fougau. 

     

    du tricot, de la broderie, 

     du piqué, du boutis

     

    et tout plein de nouvelles idées, de nouveaux projets .

     

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  •  Un grand merci à Nadine C. qui a fait don

    à notre association de différents ouvrages sur la dentelle, la frivolité

     

     ainsi que du matériel pour nos ateliers de bidouillage, couture, etc...

     

    sans oublier une petite pensée pour Jean-François

    .

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  •  de la part de Monique T.

           Beaucoup de cuisiniers ajoutent des feuilles de laurier à nos aliments, en particulier de la viande          rouge et de la viande de volaille.

    Je ne sais pas pourquoi les feuilles de laurier sont ajoutées à la nourriture. Quand on demande pourquoi, la réponse est: aromatiser la nourriture.
    Si vous faites bouillir les feuilles de laurier dans un verre d'eau et que vous les goûtez, elles n'auront aucune saveur.
    Alors, pourquoi mettez-vous des feuilles de laurier dans la viande ?
    L'ajout de feuilles de laurier à la viande transforme les triglycérides en acides gras mono insaturés, et à des fins d'expérimentation et de confirmation :
    - Couper un poulet en deux et cuire chaque moitié dans une casserole avec une feuille de laurier dans l'une et rien dans l'autre et observer la quantité de graisse dans les deux casseroles.
    Si vous avez des feuilles de laurier, vous n'avez pas besoin de pharmacie. Des études scientifiques récentes ont montré que les feuilles de laurier présentaient de nombreux avantages.
    Aide à se débarrasser de nombreux problèmes de santé et maladies graves,
    Les avantages de la feuille de laurier sont :
    - La feuille de laurier traite les troubles digestifs et aide à éliminer les grumeaux.
    - Brûlures d'estomac, Acidité, Constipation,
    - Elle régule les selles en buvant du thé chaud au laurier.
    - Elle baisse la glycémie et la feuille de laurier est également un antioxydant,
    - Elle permet au corps de produire de l'insuline en le mangeant ou en buvant du thé au baies pendant un mois.
    - Élimine le mauvais cholestérol et soulage le corps des triglycérides.
    - Très utile dans le traitement du rhume, de la grippe et de la toux sévère car c’est une riche source de vitamine “C”, vous pouvez faire bouillir les feuilles et inhaler à la vapeur pour vous débarrasser du flegme et réduire la gravité de la toux.
    - La feuille de laurier protège le cœur des attaques car elle contient des composés protecteurs cardiovasculaires.
    - Riche en acides tels que l'acide caféique, la quercitrine, l'eigonol et le bartolinide, substances qui empêchent la formation de cellules cancéreuses dans le corps.
    - Élimine l'insomnie et l'anxiété, si pris avant le coucher, vous aide à vous détendre et à dormir paisiblement.
    - Boire une tasse de feuilles de laurier bouillies deux fois par jour brise les calculs rénaux et guérit les infections ...
    Caractéristiques du laurier :
    Source d'antioxydants ;
    Peu calorique ;
    Remplace le sel dans les régimes hyposodés ;
    Antiseptique Antibactérien.
    Ne lisez pas seulement. Mais aidez également à d’autres à se le rappeler

     

     

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  •  

    Un très bon 1er mai à toutes et à tous

     

     

    En espérant se retrouver très bientôt pour partager de bons moments

     

     

     

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  •  Nanou, nous a fait parvenir le message ci-dessous :

    Pour celles qui seraient intéressées vite plus que quelques jours ….

    Bonjour à toutes et tous,

    Lundi dernier, j'ai envoyé une newsletter à toutes les boutisseuses et boutisseurs qui sont abonnés sur mon site. A défaut de se voir sur les salons, j'ai annoncé une offre spéciale Boutis que je voudrais également vous proposer. En voici le contenu :

       Le Salon National du Boutis à Caissargues aurait fermé ses portes samedi dernier, le 10 avril, après 3 jours bien remplis. Mais Covid est toujours là....Il nous faudra attendre l'année prochaine, en mai 2022. Dans l'attente de nous revoir dans cette salle, avec les créateurs, les clubs, les autres commerçants, et les visiteurs dans cette ambiance de partage et de transmission que nous aimons tous,
    Et pour continuer de "tirer l'aiguille" avec passion, je vous propose 
     
    une "SEMAINE SPECIALE BOUTIS" du 12 au 18 Avril,
     
    avec des REMISES, des CADEAUX, et 3 abonnements à France Boutis à gagner

    La suite sur le site en cliquant     ICI
    Mes amitiés à toutes et tous
    Bien à vous
    Nanou
    Mercerie Nanou
    Lieu-dit La Vallée LE COUDRAY 44630 PLESSÉ
    tel +33 9.67.52.90.36
     
     
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  •  Un petit peu de couleur pour égayer ces journées toutes grises

    Avec le mimosa  et son parfum,

     

    Les fleurs de l'hiver

    ainsi que celui des jacinthes 

    Les fleurs de l'hiver

    Les fleurs de l'hiver

     le cyclamen

     

    Les fleurs de l'hiver

    et le kumquat 

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  •  

    La chandeleur en Provence  

     

    La Chandeleur

      

     

    Située chaque année le 2 février, soit quarante jours après Noël et la naissance de l'Enfant-Jésus, la Chandeleur célèbre le « feu nouveau ». En effet, le mois de février, venant du latin « februare », soit purifier, est associé au « feu nouveau ».

     

     

    C’est le moment de la purification de la Vierge, ainsi que la présentation de Jésus au Temple. Mais la Chandeleur, c’est aussi la purification de la nature qui se prépare à sortir de l’hiver avec des journées qui se rallongent, et qui appellent le soleil à venir régénérer la nature pour assurer de bonnes récoltes pour l’année à venir.

     

    La chandeleur marque dans nos familles provençales la fin du cycle des fêtes de Noël commencées le 4 décembre avec le blé de la Sainte-Barbe. Le moment est alors venu de démonter les crèches installées deux mois plus tôt, et de les ranger dans les cartons.

     

    Les crèches sont des représentations de la Nativité dans nos villages provençaux, représentées par des petits santons en argile, fabriqués manuellement par des santonniers. En Provence, la tradition veut que l'on aille faire bénir une chandelle durant la messe et que l’on rentre dans nos maisons avec la chandelle allumée.

     

     

    Si la chandelle s'éteint avant d’arriver, cela sera signe de mauvais présage. Une fois la chandelle dans la maison, la maîtresse de maison fait le signe de croix avec la chandelle devant chaque ouverture, porte et fenêtre, pour protéger la maison de la foudre, et autrefois, pour faciliter également un accouchement à venir. Ensuite, c'est le moment d’une autre tradition, beaucoup plus suivie, celle des crêpes ! Pourquoi faisons-nous des crêpes à la Chandeleur ?

     

     

    La légende nous raconte que l’on mangeait autrefois durant le Moyen-âge un repas à base de froment, afin de faire revenir le printemps le plus tôt, et d’implorer que la récolte en blé soit généreuse. Les années de disette, le repas était maintenu, mais on élaborait alors une fine dentelle de froment, ancêtre de nos actuelles crêpes. La forme ronde de la crêpe et sa couleur dorée rappelle le soleil, comme la forme de la Brioche des Rois au moment de l'Epiphanie.

     

     

    L’explication étant dite, voici quelques règles à respecter pour suivre la tradition une fois la pâte préparée. Tout d’abord, il faut penser à allumer les chandelles préalablement bénies. Puis, lors de la réalisation de la première crêpe, on tient dans sa main gauche une pièce d’or en signe de bon présage et de richesse, et on fait sauter la crêpe de la main droite.

     

     

    On place alors la pièce à l'intérieur de la crêpe que l'on enroule, et on met cette première crêpe à l’abri sur une commande, jusqu’à la prochaine Chandeleur. La crêpe de l'année précédente est alors jetée, et la pièce donnée à un pauvre. Mais la chandeleur, c'est aussi en Provence le moment des Navettes de Saint-Victor, qui tirent leur nom de l'Abbaye Saint-Victor, située au-dessus du Vieux-Port de Marseille.

     

    Dans cette Abbaye, on bénit des cierges verts le jour de la Chandeleur, ainsi que des biscuits appelés Navettes, confectionnés dans une boulangerie à proximité de l’Abbaye.

     

     

    En forme de barque, elles représentent l'accostage sur les rivages d'uns statue de la Vierge Noire au XIIIème siècle. Le jour de la Chandeleur, une procession est organisée depuis le Vieux-Port jusqu’à l’Abbaye, et nombreux sont les provençaux à venir perpétuer cette tradition.

     

    Une autre tradition consiste à converser une navette ayant été bénie, ainsi qu’un cierge vert jusqu’à la prochaine Chandeleur afin de porter bonheur à la famille. Un bout d’un an, faîtes brûler ce cierge vert et mangez la navette qui se conserve une année entière !

     

    Merci à Chantal P.  pour le partage de son article

     

     

     

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  • Avec l’aimable autorisation de son auteur, Philippe Natalini

     

    Le jour de l’Epiphanie, partout en France, il est de tradition de tirer les Rois, lors de la traditionnelle galette des Rois. Mais en Provence, pas de galette terne et sans couleur, mais bel et bien un gâteau des Rois, ou encore Couronne des Rois ou brioche des Rois.

     

    Ce gâteau qui est une brioche en forme de couronne, avec un trou en son centre, «Lou Reiaume», est parfumée à l'orange. Il est surmonté de fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les Rois Mages, et saupoudré généreusement de gros grains de sucre. À l'intérieur de la brioche, sont disposés une fève, une vraie, ainsi qu’une petite figurine appelée chez nous un santon.

     

    Avant la découpe de la Brioche des Rois, plusieurs règles doivent être respectées :

     

    D'abord le plus jeune, symbole d’innocence, se met sous la table, avant que ne soit coupée la brioche. C'est à lui que l'on demande de faire la répartition des parts, afin que le santon et la fève soient répartis au hasard et sans oublier la «part du pauvre». Impossible alors de tricher.

     

    Le roi est celui qui obtient la fève, et celui qui aura le santon sera son sujet si c' est un garçon, ou la Reine s'il s'agit d'une fille. Le roi garde son trône toute la journée, mais en contrepartie, celui qui obtient la fève achète la prochaine brioche ! L’histoire indique que les avares n’hésitent pas à l’avaler, afin de ne pas avoir à payer la prochaine brioche !

     

    Cette tradition dure généralement en Provence jusqu’au 2 février, jour de la Chandeleur, qui marque la fin de fêtes calendales. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster la Brioche : entre amis, en famille, au travail, au bistrot, etc…

     

    L’épiphanie reste une tradition profondément ancrée en Provence, faisant partie intégrante du cycle des fêtes de Noël, qui se termine pour la chandeleur.

     

    Une chanson est liée à cette tradition de la Brioche des Rois, celle de Nicolas Saboly, que connaissent bien des provençaux, la « Marche des Rois » et dont le refrain est :

     

    De buon matin,

    ai rescountra lou trin,

    De très grand rèi

    qu'anavoun en vouiage...

     

    De bon matin,

    j'ai renconté le train

    De trois grands rois

    qui allaient en voyage...

     

     Source : http://www.facebook.com/philippe.natalini

     

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  • Il faut oublier 2020 en espérant que 2021 sera meilleur.

    Henriette vous souhaite une très bonne année

     

     

     

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  •  Babette nous a fait parvenir

     des photos

     des différentes décorations

     qu'elle a réalisées.

     

     

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  • Bèn lou bonjour à tòuti

     

    Escrive pas souvènt perquè es encaro dificile pèr me…Mai coumpre bèn vòsti testo e es toujour un grand plesi de vous legi.

     

    Grammaci à tòuti pèr aqueli testo, pèr vosti foto, etc…e grammaci à Jouseto e Aubin pèr lou tèms que passan pèr nous faire travaia

     

    Bouano festo de fin d’annado ! Que lou virus s’en ane e que retrouban lou bonur d’estre ensèn…

     

    Ma crèche es encaro pichoto, emé gaire de santoun, mai grandi chasque annado…

     

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  •   

    (Dans une petite cabane est né l’enfant Jésus)

     

     

    Li sian mai ! l’Avènt a quasi passa,

    E lou bèu jour de Nouvé briho dejà !

    Cap d’an banejo en trelipant.

    E dounc, nàutrei dous, vous souvetan :

    Un jouious e maravihous Nouvé,

    Emai un an nòu senso escaufèstre !

     

     

     

    Nous y sommes encore ! l’Avent est presque passé,

    Et le beau jour de Noël brille déjà !

    Le jour de l’an pointe en trépignant.

    Et donc, nous deux, vous souhaitons :

    Un joyeux et merveilleux Noël,

    Et aussi une année sans catastrophe !

     

    Alino e Jóusè

     

     

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  •  Balade en Puisaye, voyage au cœur de la vannerie du monde

    Un très bel article relatif à la vannerie relevé sur le blog de Jackie

    http://bonheursdararat.canalblog.com

    Encore une belle idée de balade en Puisaye... cette campagne au cœur de l'Yonne est le berceau d'artistes, d'artisans, de passionnés mais surtout de la "vie"... vie proche de la campagne, des traditions, des histoires du monde rural qui souvent sont à l'origine du monde tout court ! et dans cette belle campagne, des hommes et des femmes qui prennent le temps de vivre, d'écouter les anciens, de transmettre et de partager !

     

    Avec quelques amies, nous avons découvert une passionnée ! et sa passion qui remonte à son enfance, à ses voyages, à ses rencontres au fil des pays dans lesquels elle a pris le temps de regarder autour d'elle ! elle a glané au fil des années des objets du quotidien, d'autres plus traditionnels ou religieux ou de mariage ! elle raconte avec passion ses souvenirs, ses découvertes, ses partages mais aussi l'histoire des pays, des hommes et des femmes qui lui ont fait découvrir ces objets, ceux qui ont accepté de partager leur savoir !

     

    nous avons passé un après-midi merveilleux à l'écouter et à voyager, tout en étant assises au coeur d'un joli village de Puisaye ! nous avons terminé notre visite autour d'un rafraîchissement à papoter comme si ces deux heures commençaient à peine car en plus d'avoir appris des milliers de choses et vu des vanneries aussi variées que merveilleuses, nous avons oublié le monde et ses douleurs ! Merci à elle pour ce moment magique !

     

    24 août 2020 expo vannerie Dracy (01)

     Dans l'ancienne cidrerie de Dracy, Hélène Lawson a rassemblé quelques 350 vanneries, du XVIIIe siècle à nos jours, découvertes au fil de ses séjours et des ses voyages en Asie, en Afrique et au gré des brocantes de nos régions. Elle partage avec ses visiteurs sa passion pour ces humbles objets qui témoignent de la créativité des vanniers du monde.

     

    Vannerie tressée, nattée, spiralée, vannerie laquée ou associée à du bois, du cuir, vannerie végétale ou métallique : les amateurs se régalent devant tant de création. Les différences se retrouvent dans le décor, les matières et les couleurs. Certaines vanneries sont du XIX e siècle et d'autres résolument modernes, fabriquées avec du fil de téléphone.

     

    Le panier à canard côtoie le panier à riz et celui à faire sécher le tabac. Le panier marocain de mariage se retrouve à côté des thermos de Chine. On a aussi les paniers pour faire des offrandes sacrées, des balais venus du Japon ou de Bali, paniers du Gabon, les instruments de musique et la vannerie de poupéehotte bourguignonne, objets rituels…

     regard10

     

     

    La vannerie, un art ! une tradition ! des matières, des techniques et des usages...

     La vannerie est l’art qui consiste à assembler des tiges flexibles en les tressant, pour obtenir des objets relativement rigides. C’est un art ancien, d’abord pratiqué au sein de groupes familiaux, puis artisanaux, par la spécialisation de membres de la communauté villageoise. La vannerie se pratique aussi à un échelon industriel, c’est-à-dire inséré dans l’économie de marché. Même à ce niveau,  l’activité ne nécessite en général que peu d’outils.

     

    En Bretagne, par exemple, toutes les pratiques existent : de la fabrication domestique à la spécialisation d’ateliers travaillant pour diverses industries. Les fabricants bretons se répartissent en plusieurs groupes techniques. Chaque groupe se distingue par sa façon d’agencer les ossatures, le mode de tressage, les outils utilisés, les positions de travail et par le matériau employé.

     

    En deux mille ans d’histoire, peu de textes ont porté sur les vanniers. Rendons à César ce qui lui appartient. Celui-ci fait plusieurs fois allusion au savoir-faire vannier des Gaulois continentaux et des Bretons insulaires (La Guerre des Gaules, Livre II/33, Livre VI/16 et Commentaire sur la Guerre civile, Livre I/54). Les Romains ont diffusé leur type de vannerie caractérisée par un emploi de montants droits. Cependant, il semble que cette technique ne se soit pas véritablement implantée en Bretagne. De même, l’une des principales familles de techniques de vannerie en Europe — celle utilisant des montants courbés disposés en méridien – n’est vraiment pratiquée que dans la marge est de la Bretagne. L’extrémité de la péninsule armoricaine est un isolat en matière de vannerie et les groupes techniques actuels sont circonscrits dans des territoires correspondant relativement bien à ceux des cités gallo-romaines.

     

    Au Moyen-Âge, la profession de vannier s’organise en corporation. En ce qui concerne le compagnonnage, la Cayenne de Nantes comprend des vanniers. En 1900, près d’un Français sur 1 000 pratique la vannerie de manière professionnelle. La production est constituée de séries de pièces normalisées, vendues en gros, principalement des emballages de toutes sortes dédiés à l’expédition des denrées. La région de Nantes, productrice d’osier, concentre alors de nombreux ateliers (jusqu’à 25). Ceux-ci fabriquent aussi de la vannerie pour la vie quotidienne : ameublement, puériculture, valises… Un modèle particulier de berceau était d’ailleurs connu comme berceau nantais ou berceau breton.

     

    berceaux

     

    Le maraîchage a facilité le développement d’ateliers en Bretagne nord. Des corbeilles appelées mannequins sont utilisées pour les récoltes, d’autres corbeilles appelées malouins sont de grands emballages destinés à l’expédition des pommes de terre outre-Manche. Les ateliers dédiés à cette activité sont situés dans la région qui va de Dinan à Dol-de-Bretagne. À Plouénan, dans le Léon, le quartier de Ponthéon est renommé pour ses vanniers. L’agriculture demande des quantités importantes de vannerie pour la récolte, ainsi les vanniers de Rannée (Ille-et-Vilaine) fabriquent-ils des paniers et des resses pour le « serrage » (le ramassage) des pommes à cidre.

     

    Les ports de pêche accueillent généralement un atelier voire plusieurs. Ainsi à Cancale, la grande pêche, l’exploitation de la baie du Mont-Saint-Michel et l’élevage des huîtres demandent des contenants robustes et nombreux. À Concarneau, les vanniers travaillent pour les pêcheurs, les conserveries, les ostréiculteurs, les mareyeurs, les particuliers… Leurs ateliers se regroupent près de la gare pour favoriser les expéditions.

     

    osier

     

    paniers

     

    Après la Seconde Guerre mondiale, les emballages en peuplier ou en carton se sont généralisés. Le plastique remplace l’osier dans de nombreux usages. La fabrication de vannerie se déplace progressivement en Europe de l’Est et en Asie, où la main-d’œuvre est moins rémunérée. Mais les Trente Glorieuses offrent aux vanniers des opportunités d’emplois plus rentables.

     

    Office de tourisme de Fayl-Billot

    Vannerie datant d'environ 4000 ans av. J-C, Saint-Florent, Corse L'osier a une longue histoire... En 1922, on retrouve des pièces de vanneries datant de 1340 avant J-C dans le tombeau de Toutankhamon. 1500 ans avant J-C, l a bible nous en parle aussi et Moïse, sauvé des eaux du Nil dans un berceau en vannerie, en est sans conteste le témoin.

    http://www.tourisme-faylbillot.com

     

    Les techniques 

     

    Les techniques de vannerie sont extrêmement nombreuses et variées à travers le Monde. Elles sont le fruit du génie et d’un long apprentissage des Hommes de chaque région à avoir su observer ce que réalisaient déjà certains oiseaux par exemple et à avoir su déceler,  façonner et assembler les végétaux sauvages propices à la confection de nombreux ouvrages tressés indispensables à la vie quotidienne.

     

    Ainsi, nous sommes les héritiers d’un patrimoine de savoirs-faire aussi varié que la vannerie sur arceaux, la vannerie spiralée, la vannerie française, la vannerie en nappe,  … et la liste est loin d’être exhaustive.

     

    Techniques, formes, signes et fonctions de la vannerie au Cameroun

    In Cameroon, basket-making appears as a form of crafting that, in addition to the satisfaction of the market, preserves artistic traditions and the local know-how rooted in the Cameroonian heritage. African basket-making, however, is almost not studied, in history nor in ethnology. This is why we chose to devote this article to this subject.

    https://journals.openedition.org

     

    La vannerie sur arceaux 

     

    Ces paniers peuvent être réalisés assez rapidement s’ils sont élaborés « en plein », c’est-à-dire que les arceaux et les brins d’osiers ne sont pas fendus.
    A moins que l’osier, ou tout autre matériau de tressage, soit très fin, cela donne souvent des paniers grossiers, très ajourés et d’une résistance qui laisse parfois à désirer.
    Toutefois, réalisés avec application, ils peuvent être très esthétiques, décoratifs et contenir de petites choses mais ce ne sont en aucun cas des paniers robustes de travail.

     

    Les paniers sur arceaux étaient le plus souvent fabriqués par les paysans pour leur propre usage. Ils servent à tout ! Travaux des champs, ramasser les pommes, étendre le linge, ramener du bois pour le poêle, ramasser de l’herbe pour les lapins ou encore les champignons …

     

    La structure d’un panier sur arceaux est constituée d’une anse assemblée avec la bordure du panier. L’œil du panier réalisé en éclisse d’osier (ou tout autre matériau) assure un bon équerrage entre ces deux pièces maîtresses et participe à l’esthétique du panier.  Les côtes, ou arceaux, placées de manière symétrique de part et d’autre de l’anse, terminent la structure du panier en formant une sorte de coque de bateau. Enfin, un tressage bien serré et jointif conférera au panier toute sa solidité.

     

    La vannerie spiralée

     

    C’est la technique de vannerie la plus ancienne (10 000 ans voire peut-être 35 000 ans avant J-C).
    Les Hommes inventèrent donc la vannerie par la pratique de cette technique à la fois très simple et demandant une certaine dextérité.

     

    Elle est constituée d’un colombin de paille (seigle, blé, jonc, molinie, carex, …) enroulé sur lui-même en colimaçon et cousu par un lien végétal (ronce, osier, …).

     

    Les Hommes de la Préhistoire confectionnaient ainsi de nombreux récipients de formes et de contenances variables servant à contenir et protéger les diverses récoltes (céréales , fruits, …) mais aussi à contenir de l’eau … en les enduisant d’argile. Ensuite, apparut la terre cuite.

     

    Bien d’autres techniques sont expliquées et présentées dans cette collection construite avec passion, on pourrait même dire... avec amour ! L’objet seul, son histoire, son vécu, concentre  l’attention du visiteur grâce aux explications d’Hélène   Lawson qui nous emporte avec elle dans ses souvenirs de  voyage et de rencontres ! Un seul conseil... allez y et savourez ce moment magique durant lequel vous oublierez tout le reste !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le blog de Jackie, :http://bonheursdararat.canalblog.com, tout plein d'autres articles tous très bien documentés : un vrai régal.

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  •  

     Un pot de fleurs pour décorer et personnaliser un sac (de courses par exemple)

    qui peut être réalisé complètement en tissu

    ou bien faire un appliqué sur un sac réutilisable de supermarché.

     

     

     

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  • Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

    Par Isabelle Bonsignour | Publié le 04/08/2020 à 01:01 | Mis à jour le 04/08/2020 à 11:04
    Photo : @villa-rosemaine Inde provence tissu commerce

    De tous temps, Marseille a tenu une position commerciale en France et en Europe. A partir du XVIème siècle, son port constitue un des points d'arrivée des marchandises en provenance d’Orient et d’Asie, mais aussi un centre de distribution de ces marchandises en Europe. C’est ainsi que le coton sous toutes ses formes (ballots à filer et toiles brutes et imprimées) fait son apparition en France et en Europe et les cotonnades imprimées aux couleurs éclatantes que l’on appelle alors les indiennes deviennent un objet de convoitise. Suite à une pénurie des arrivages de cotonnades, la ville de Marseille se lance alors dans la production locale de ces tissus imprimés.

     

    Isabelle Corréard, de l’association Duppata, nous raconte comment les Marseillais acquièrent les compétences pour produire les cotonnades indiennes qui sont à l'origine du tissu provençal.


    Les cotonnades indiennes et le tissu provençal

    L’histoire de l’impression textile commence en Inde. Les artisans indiens ont mis en effet des milliers d’années à inventer des techniques ingénieuses permettant de fixer des teintes éclatantes sur le coton, utilisant des formules chimiques complexes que la science moderne n’est toujours pas parvenue à élucider complètement. Un des centres anciens des techniques d’impression sur tissu est Machilipatnam, ville portuaire et centre de production textile situé sur la côte sud-est de l’Inde dans l’Etat de l'Andhra-Pradesh.

    Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité portaient le matin une robe de chambre en indienne (…) 

    Mr Jourdain dans Le bourgeois Gentilhomme de Molière

     

    De nos jours, le terme "indienne" évoque plutôt des cotonnades bon marché ou des motifs floraux recherchés, mais, du XVIème siècle au début du XIXème siècle, l’indienne est un tissu de luxe aux couleurs et aux motifs inédits. Ces indiennes sont exportées par terre et par mer vers l’Asie et l’Afrique depuis au moins le Moyen Âge, puis ensuite vers l’Europe qui ne représentait qu’un petit marché. Selon des spécialistes, depuis au moins le VIIIème siècle de notre ère, l’Afrique et l’Asie, notamment, l’Égypte, la Thaïlande, l’Iran, le Japon et l’Indonésie, recherchaient avec avidité les cotonnades indiennes et ont, de ce fait, influencé les répertoires de motifs des artisans indiens. 

     

    tissu provence inde impression textile

    Indienne "Le Grand Corail", musée du textile de Wesserling, Alsace, France

     

    L’impression des motifs des tissus provençaux est faite avec la même technique que les “indiennes” : on grave un motif sur une planche de bois et on applique la planche de bois dont la face gravée a été trempée dans de la teinture sur la toile préalablement préparée. Le tissu est ensuite lavé, séché et préparé pour la couleur et le motif suivant. Les dessins sont pour certains inspirés des motifs orientaux comme la palmette ou boteh en hindi que l’on appelle souvent impression cachemire en France et “qui font dire aux Français que les Indiens ont copié le dessin provençal,” confie Isabelle Corréard.

     

    tissu provence inde impression textile

    Indienneur imprimant un tissu à la main



    L’histoire de l’indiennage est intimement liée à celle du matelassage et de la broderie au boutis. Selon un spécialiste des tissus anciens, Serge Liagre, chaque fois que l’indienne est apparue dans une culture, elle a toujours été associée au travail de piqûre et de matelassage, que ce soit en Inde, en Perse, en Angleterre avec les quilts, ou en France avec la broderie de Marseille. En Provence, les cotonnades indiennes furent utilisées pour réaliser le boutis, un assemblage de deux toiles de coton maintenues entre elles par des broderies formant des motifs. Le jupon en boutis devint rapidement incontournable, ce vêtement, réservé à la noblesse, se démocratisa et toutes les jeunes Provençales, tant en ville qu'à la campagne, le mirent dans leur trousseau de mariage. 


     

    tissu provence inde impression textile

    Jupon piqué en coton d'indienne du XVIIIème siècle au musée d'histoire de Marseille- Wikipedia @Rvalette

     

    Une autre tradition prit racine, celle du pétassou en boutis destiné au nouveau-né. Cette pièce carrée avait pour fonction de protéger les vêtements de la personne qui portait le bébé. Le pétassou ressemble beaucoup aux couvertures indiennes pour nouveaux-nés brodées selon la technique du Kantha avec des restes de tissus de saris ou dhotis.


     

    tissu provence inde impression textile

    Couverture de nouveau-né en "broderie Kantha"



    A l’origine, Marseille est un des centres du commerce des cotonnades indiennes

    Dès le XVIème siècle, les navires chargés des produits arrivant d’Orient et d’Asie accostent à Marseille et y déchargent leurs marchandises qui sont ensuite acheminées dans le pays et en Europe. Contrairement à Lorient qui est le port d'arrivée de la route maritime faisant le tour du continent africain, Marseille est le point d'arrivée de la route semi-terrestre en provenance d’Inde et de Chine : les cargaisons sont acheminées par la route jusqu’en Turquie et traversent ensuite la mer Méditerranée pour rejoindre la France. En chemin, les convois chargent des produits des régions traversées (Isffahan, Diyarbakir, Constantinople, Smyrne et Alep) comme les toiles imprimées de Diyarbakir en Turquie. 

     

    tissu provence inde impression textile

    Cotonnade de Diyarbakir - @villa-rosemaine

     

    Le coton est importé d’Inde et d’Asie sous sa forme brute de ballots à filer, mais aussi sous la forme de toiles brutes et de tissus imprimés. Ce sont ces derniers qui sont appelés à l'époque les cotonnades indiennes ou même les “indiennes”. “Le coton, auparavant inconnu, est très prisé en Provence pour sa légèreté et sa fraîcheur et les cotonnades indiennes aux couleurs vives sont appréciées,” affirme Isabelle Corréard. "Avant son importation, les vêtements étaient faits de lin, de chanvre ou de laine chez les pauvres et de soie chez les plus aisés," précise-t-elle.

     

    Cependant, au milieu du XVIIième siècle, différents événements et notamment l'épidémie de peste entraînent une pénurie des cotonnades indiennes et des teintures en provenance des comptoirs français en Inde et en Asie. “On racontait à l'époque que la peste était transportée d’Asie en Europe dans les ballots de coton,” confie Isabelle Corréard. “C’est un gros souci pour les négociants marseillais qui voient leur chiffre d’affaires s'écrouler,” ajoute-t-elle.


    Marseille se lance sans grand succès dans la production des indiennes

    Les Marseillais décident de tenter de produire eux-mêmes les tissus imprimés qui se vendent si bien en Provence, mais aussi dans tout le pays et en Europe. La ville dispose des compétences artisanales de deux corps de métier qui sont capables de préparer les outils nécessaires à l’impression des motifs : 

    • les cartiers, qui fabriquent les cartes à jouer à partir de tampons et qui maîtrisent l'impression des motifs,
    • les graveurs sur bois, qui produisent les tampons de bois utilisés par les cartiers.


     

    tissu provence inde impression textile

    Affiche publicitaire des établissements Camoin fabricant de cartes à jouer vers 1880 - Wikipédia @Rvalette

     

    La production démarre au milieu du XVIIème siècle, mais les artisans ne parviennent pas à produire des cotonnades de la qualité des indiennes : les couleurs ne tiennent pas et se fanent très rapidement au soleil de la Provence. “Ils leur manquent les compétences des artisans orientaux en matière de préparation du tissu, d’utilisation des teintures et surtout du mordançage qui permet de fixer les couleurs,” explique Isabelle Corréard.


     

    tissu provence inde impression textile

    Tampons utilisés pour l’impression des motifs block print dans le Rajasthan @Swapnil.Karambelkar

     

    Grâce aux Arméniens, la qualité est enfin au rendez-vous

    Dans le monde du XVIIème siècle, les Arméniens sont reconnus pour leurs compétences en matière de préparation des tissus, d’application des teintures et d’utilisation des techniques de lavage/séchage qu’ils ont apprises des artisans indiens.

     

    tissu provence inde impression textile

     

    Colbert, alors contrôleur général des finances du royaume sous Louis XIV, donne le statut de port franc à Marseille et permet ainsi à la ville de pratiquer importations et exportations sans taxes. D’autre part, dans un objectif de développer la fabrication des soieries et des lainages qui sont une des spécialités de la France, il fait venir des artisans arméniens à Marseille et demande à la ville de les intégrer en échange de leurs compétences en matière d’impression sur tissu. Originellement, les Arméniens devaient former les Marseillais dans l’impression de la soie, mais les artisans marseillais se sont servis de ces techniques pour l’impression sur la toile de coton et la production locale de cotonnades indiennes atteint la qualité requise.

     

    tissu provence inde impression textile

    Détail de la doublure d’un caraco - @villa-rosemaine

     

    La France interdit la vente et l’utilisation des “indiennes”

    Cependant, face à l’engouement pour les cotonnades indiennes, les fabricants de soierie et lainages font pression sur le royaume pour sauvegarder leurs parts de marché et obtiennent en 1686 l’interdiction de vendre et de porter des cotonnades indiennes en France. Cette interdiction restera en place jusqu’en 1759. Les négociants marseillais contournent alors la loi en écoulant la production d’indiennes en Europe. La contrebande s’installe. 

     

    tissu provence inde impression textile

    Détail d’un foulard provençal avec motif cachemire - @villa-rosemaine

     

    Mais, les Marseillais obtiennent une dérogation pour l'utilisation du coton sous la forme de tissus d’ameublement à la condition qu’ils soient blancs et fabriqués à Marseille. C’est le développement du “piqué marseillais”, assemblage de deux épaisseurs de coton et d’une épaisseur de ouate maintenues ensemble par des piqûres au point droit classique puis du “boutis provençal”, une technique de broderie en relief. “Certains spécialistes textiles considèrent alors que cette technique provient aussi de l’Inde,” raconte Isabelle Corréard.


     

    tissu provence inde impression textile

    Vers 1790, Manufacture provençale, jupe piquée en indienne - @ villa-rosemaine

     

    Marseille exporte en Europe les tissus en piqué marseillais et boutis provençal. 

    Cependant, la production de cotonnades indiennes ne se limita pas à la région de Marseille. Après l’interdiction de fabrication de 1686, certains producteurs se déplacèrent en Suisse puis vers l’Alsace et enfin en région parisienne à Jouy en Josas (toile de Jouy) et la fabrication d’indiennes se répandit en France et en Suisse.

     

    En France, plusieurs musées du textile présentent des collections d’indiennes dont celui de Mulhouse ou celui de la toile de Jouy à Jouy en Josas. Une liste exhaustive des musées dans lesquels on peut voir des cotonnades indiennes anciennes est disponible sur le site de collectionneurs de textiles anciens : villa-rosemaine. (La plupart des photos de cet article sont extraites du très beau catalogue de l'exposition Indiennes sublimes organisée par la villa-rosemaine.)

     

    Objet de luxe au XVII et XVIIIème siècles, le tissu provençal est devenu plutôt aujourd’hui un objet souvenir rapporté par les touristes. “La version traditionnelle est encore produite par deux sociétés, Souleiado et Olivades, mais ce sont quand même des produits de luxe,” avoue Isabelle Corréard. 

     

    tissu provence inde impression textile

     


    Pour en savoir plus sur les indiennes, écouter l'émission de France Culture, Histoire du textile : Épisode 3 : L'importation et la consommation des indiennes en France du XVII au XIXe (à partir de la 9ème minute).

     

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  • truc de grand meres

    Les trucs et astuces de grand-mères : un page à conserver.

    Jackie, nous fait partager l'article paru sur son blog :

     http://bonheursdararat.canalblog.com/archives/2020/07/07/38417584.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=bonheursdararat

     

    Blog grâce auquel nous apprenons tous les jours un tas de choses, avec des articles très documentés : un vrai régal.

    N'hésitez pas à aller le consulter, je dirai même mieux il faut s'y abonner !!!

    Merci Jackie pour ce partage

     

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  •  Les boutisseuses ou les brodeuses qui seraient intéressées par de l'organdi de coton blanc

    Toile "Organdi" blanc

     peuvent contacter Henriette soit directement

    soit par mail : leiroucasdoubarri83390@gmail.com

    Nous avons à disposition 2,70 m en 150 cm de large au prix de 15,90 €uros le mètre..

     

     

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  •  Une petite astuce qui peut rendre bien des services...surtout quand on porte un masque

    Cliquer sur le lien ci-dessous

    Astuce pour supprimer la buée sur lunettes et les miroirs

     https://mail.google.com/mail/u/1?ui=2&ik=593c9e194a&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1666925805015408161&th=17221c301ae01e21&view=att&disp=safe

     

    Il semblerait que certaines personnes aient eu des difficultés pour lire le document avec le lien ci-dessus... 

    J'ai mis un autre lien sur YouTube... (surligner, clique droit avec et la souris et ouvrir)

    https://youtu.be/A0umHYEPkWY

     

    Astuce pour supprimer la buée sur lunettes et les miroirs

    Maintenant il ne reste plus qu'à mettre en application...

     

     

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  •  

    Un beau reportage à voir et revoir sur l'exposition de nos collègues

    "Aiguilles Divines" qui s'est déroulé le weekend dernier

     

    en cliquant sur le lien ci-dessous 

    http://www.aiguilles-divines.fr/expo-2020-cest-deja-fini

     

     

     

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