• La brioche des rois

    Avec l’aimable autorisation de son auteur, Philippe Natalini

     

    Le jour de l’Epiphanie, partout en France, il est de tradition de tirer les Rois, lors de la traditionnelle galette des Rois. Mais en Provence, pas de galette terne et sans couleur, mais bel et bien un gâteau des Rois, ou encore Couronne des Rois ou brioche des Rois.

     

    Ce gâteau qui est une brioche en forme de couronne, avec un trou en son centre, «Lou Reiaume», est parfumée à l'orange. Il est surmonté de fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les Rois Mages, et saupoudré généreusement de gros grains de sucre. À l'intérieur de la brioche, sont disposés une fève, une vraie, ainsi qu’une petite figurine appelée chez nous un santon.

     

    Avant la découpe de la Brioche des Rois, plusieurs règles doivent être respectées :

     

    D'abord le plus jeune, symbole d’innocence, se met sous la table, avant que ne soit coupée la brioche. C'est à lui que l'on demande de faire la répartition des parts, afin que le santon et la fève soient répartis au hasard et sans oublier la «part du pauvre». Impossible alors de tricher.

     

    Le roi est celui qui obtient la fève, et celui qui aura le santon sera son sujet si c' est un garçon, ou la Reine s'il s'agit d'une fille. Le roi garde son trône toute la journée, mais en contrepartie, celui qui obtient la fève achète la prochaine brioche ! L’histoire indique que les avares n’hésitent pas à l’avaler, afin de ne pas avoir à payer la prochaine brioche !

     

    Cette tradition dure généralement en Provence jusqu’au 2 février, jour de la Chandeleur, qui marque la fin de fêtes calendales. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster la Brioche : entre amis, en famille, au travail, au bistrot, etc…

     

    L’épiphanie reste une tradition profondément ancrée en Provence, faisant partie intégrante du cycle des fêtes de Noël, qui se termine pour la chandeleur.

     

    Une chanson est liée à cette tradition de la Brioche des Rois, celle de Nicolas Saboly, que connaissent bien des provençaux, la « Marche des Rois » et dont le refrain est :

     

    De buon matin,

    ai rescountra lou trin,

    De très grand rèi

    qu'anavoun en vouiage...

     

    De bon matin,

    j'ai renconté le train

    De trois grands rois

    qui allaient en voyage...

     

     Source : http://www.facebook.com/philippe.natalini

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Claude
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:16
    Encore une belle tradition
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :