• La Candelouso

    Image du Blog petitemimine.centerblog.net

     

    Óurigino e tradicioun de la Candelouso.

    Lou 2 de Fébrié festejan la Candelouso. Autant coume Toussant, li Calèndo, l'Epifanio, la Sant-Jan d'Estiéu, aquesto fèsto es uno mescladisso de tradicioun pagano e de religioun crestiano.

     

    L'evangèli de Lu.

    Pèr li crestian, la Candelouso se celèbro lou 2 de febrié, siegue lou jour quaranten après la niue de Nouvé. Es la fèsto de la ^presentacioun de l'Enfant au Tèmple, au vièi Simeoun e à la proufetesso Ano e di relevaio de la Vierge, es à dire sa purificacioun.

    Ero tambèn lou tèms que, segound la lèi jusiolo, devié espera, pèr èstre purificado, uno femo que s'acouchavo d'un drole. Ero impuro 7 jour à-de-rèng e devié pièi espera 33 jour la purificacioun de soun sang. Se s'accouchavo d'uno chato, falié doubla lou tèms.

     

    Is óurigino pagano.

    Aguènt chausi, la glèiso catoulico, la dato dòu 25 de desèmbre pèr festja la neissènço dòu Criste de coumta 40 jour, acò menavo naturalamen au 2 de febrié e donc se venié turta i rite pagan d'aquesto pountanado. Dintre éli, noumbrous, poudèn reteni, en particulié, li Lupercalo, la fèsto d'Imbolc e lou culte de l'ourso, en noun óublidant que lou noum dòu mes de febrié vèn dòu latin februarius e dòu verbe februare, valènt à dire purifica, espÏa (dins lou sèns religious).Ferbrua èro lou diéu etrusque de la mort e de la purificacioun.

    Aquéu mes de febrié èro adounc pèr le Rouman lou mes di purificacioun, darnié mes de l'annado quouro aquesto coumençavo lou 1ié de mars (enjusquo l'an 45 avans JC).

     

    Origine et tradition de la Chandeleur.

    Le 2 février nous fêtons la Chandeleur. Tout comme la Toussaint, les fêtes de noël, l’Épiphanie, la Saint Jean d'été, cette fête es un mélange de tradition païenne et de religion chrétienne.

     

    L'évangile de Luc.

    Pour les chrétiens, la Chandeleur se célèbre le 2 février, soit le quarantième jour après la nuit de Noël. C'est la fête de la présentation de l'Enfant au Temple, au vieux Siméon et à la prophétesse Anne et des relevailles de la Vierge, c'est à dire sa purification.

    C'est également le temps où, selon la loi juive, devait attendre une femme pour être purifié, si elle accouchait d'un garçon. Elle était impure 7 jours de suite et devait ensuite attendre 33 jours la purification de son sang. Si elle accouchait d'une fille, il fallait doubler le temps.

     

    Des origines païennes.

    L'église catholique ayant choisi la date du 25 décembre pour fêter la naissance du Christ, compter 40 jours menait naturellement au 2 février et donc venait heurter le rite païen de cette période. Parmi eux, nombreux, nous pouvons retenir en particulier, les Lupercale, la fête d'Imbolc et le culte de l'ours, et n'oublions pas que le nom du mois de février vient du latin februarius et du verbe februare, c'est à dire purifié, expié (au sens religieux). Februa était le dieu Étrusque de la mort et de la purification.

    Ce mois de Février était donc pour les Romains le mois des purifications dernier mois de l’année quand celle -ci commençait le 1er Mars (jusqu'à l'an 45 avant JC).

     

    Coloriage chandeleur a imprimer

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :