• Le costume provençal varois : une exposition à ne pas manquer

     

     

    Le costume varois au XIXe siècle


    Alors que nos garde-robes sont remplies de vêtements pour toutes les occasions et toutes les saisons, qu’elles se renouvellent régulièrement au gré des modes et de notre avancée dans la vie, comment imaginer que plusieurs générations de Varoises se sont vêtues de manière presque semblable d’un bout à l’autre du 19e siècle ?


    Quand on parle de costume provençal, c’est souvent l’image de l’arlésienne qui fait surface. Une image d’Epinal largement diffusée dès la fin du 19e siècle et chère à Frédéric Mistral qui s’en est fait le défenseur. Pourtant, en Provence, et ici dans le Var, le costume traditionnel ne présentait pas de caractéristiques remarquables. Il était plus simple, plus ordinaire, bien que coloré. Car s’il est un symbole du costume provençal, c’est bien les couleurs éclatantes des étoffes, aux motifs foisonnants.
    Si chaque région se caractérise par son costume, et plus particulièrement par les coiffes, celui-ci tend à s’uniformiser à la fin du 19e siècle avec l’industrialisation et le développement des magasins de vêtements, pour quasiment disparaître au début du 20e siècle.


    Cette exposition a été réalisée en étroite collaboration avec l’association les Tambourinaires de Sant Sumian de Brignoles, qui a prêté des costumes et habillé les mannequins.
    L’exposition


    Présentée dans l’ancien Moulin à huile mitoyen au Palais des Comtes, l’exposition montre les codes vestimentaires dans le Var au 19e siècle, que l’on soit paysanne, artisane ou bastidane.
    En s’appuyant sur la documentation de l’époque, et sur les ex-voto tout particulièrement, l’évolution du costume nous est révélée.


    Les vêtements d’enfants, les coiffes mais aussi les sous-vêtements, issus de la collection du musée ou empruntés temporairement, sont des témoignages authentiques de la manière dont s’habillaient les Varois et Varoises.


    L’histoire des indiennes, ces fameuses cotonnades peintes ou imprimées aux motifs et couleurs variés, est racontée en filigrane à travers les costumes et les échantillons présentés.
    Puis c’est la fin du costume traditionnel, au tournant du siècle, qui clôture cette exposition.
    Le Musée des Comtes de Provence


    Le musée est aménagé dans l’ancien Palais des Comtes de Provence. Archéologie, art sacré, beaux-arts, art et traditions populaires sont autant de thématiques qui offrent aux visiteurs la possibilité d’appréhender l’histoire du pays brignolais et la production artistique régionale.
     

    Infos pratiques – Contact
    Musée des Comtes de Provence
    Place des Comtes de Provence
    83170 Brignoles
    Tel : 04 94 69 45 18
    museebrignoles@caprovenceverte.fr
    Accueil
    Horaires d’ouverture
    Du 2 mai au 30 septembre :
    Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches et fériés de 14h à 18h
    Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche et fériés de 14h à 18h
    Du 1er octobre au 30 avril :
    Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 17h
    Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h
    Fermé le 1er mai
    Tarifs (visite du musée + exposition temporaire)
    Plein tarif : 4 €
    Tarif réduit : 2 €
    Gratuit : enfant de – de 6 ans
    Groupes | Centres de Loisirs | Scolaires
    Des visites guidées peuvent être organisées tous les jours, toute l’année sur réservation (même en dehors des périodes d’ouverture).
    Se rapprocher du musée pour toute réservation : 04 94 86 16 04

     

    Source : https://www.evensi.fr/exposition-costume-varois-xix-ecle-week-821-partly-cloudy/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :