• Lei coulour de l’autouno…

    Lei coulour de l’autouno…

     Nouvèmbre

    « En Prouvènço, l’autouno arribo d’acatoun, sènso brut. A peino se si fa vèire sus quàuquei fueio que viron au jaune vo au rouge d’eici, d’eila. Si fa senti emé un pau mai de frescour à pouncho d’aubo, vo lou vèspre emé d’escabour qu’espòusson lou cèu de tóutei lei nuanço dóu rouge vo de l’aràngi. De segur es uno bello sesoun que duerb la pouarto à d’àutrei plesi desparié d’aquélei de l’estiéu.

     Alor es aqui qu’anan si coungousta, dei perfum de la terro bagnado d’eigagno, dei fueio que van si destaca dei branco en voulastrejant pèr puei, apaia lou sòu de coulour autounalo sèmpre despariero. Aqui si poudra senti touto la magico pouésìo d’aquesto sesoun sènso egalo. »

     

     

    Les couleurs de l'automne ....

    Novembre

     « En Provence, l’automne arrive en tapinois, sans bruit. A peine s’il se fait voir sur quelques feuilles qui tournent au jaune ou au rouge de-ci, de-là. Il se fait sentir avec un peu plus de fraicheur à la pointe de l’aube, ou le soir avec des crépuscules qui éclaboussent le ciel de toutes les nuances de rouge ou d’orange. Assurément c’est une belle saison qui ouvre la porte à d’autres plaisirs différents de ceux de l’été.

     Alors c’est là que nous allons nous délecter, des parfums de la terre mouillée, des feuilles qui vont se détacher des branches en voletant pour après, recouvrir le sol de couleurs automnales toujours différentes. Là on pourra sentir toute la magie de la poésie de cette saison sans égale. »

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2019 à 08:29

    merci pour ce joli texte. J'adore l'automne et ses couleurs

    2
    Samedi 2 Novembre 2019 à 14:07

    merci pour ce très joli texte fêtant l'arrivée de novembre... Bel automne et joli mois à toutes et tous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :