• Remise des médailles du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France 2019

     

    Et l'heureuse élue est..... Dolorès BARON dans la catégorie DENTELLE !!!!

    "Un des Meilleurs ouvriers de France 2019"

     

    Après avoir obtenu son CAP " Art de la dentelle" en 2016, Dolorès s'est lancé un autre défi :  Obtenir le titre " meilleur ouvrier de France dans la technique "Bayeux" de la dentelle aux fuseaux

    Ce concours a  nécessité 2 années  de travail  intense, très exigeant en rigueur en discipline, mais aussi beaucoup de sacrifices et aujourd'hui le Défi est réussi : La médaille est au rendez-vous !!!

     

     Le COET-MOF (comité d'organisation des expositions du travail) a pour mission d’organiser le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est, depuis 2001, un diplôme d’État de niveau III. Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale

      

     

    La remise des médailles est effectuée à la Sorbonne à Paris lors d'une grande réunion suivie d'une cérémonie à l'Élysée en la présence du président de la République française.

    "Petite histoire des MOF" :

    Ce titre est créé sur l'initiative du journaliste et critique d'art Lucien Klotz qui élabore dès 1913 l'idée d'une grande « exposition Nationale du Travail », projet qui se concrétise en octobre 1924 lorsqu'un comité d'organisation, avec à sa présidence Albert Lebrun, met en place à l'hôtel de ville de Paris la première exposition pour honorer le maître ouvrier initialement entre les meilleurs Compagnons du moment de plus de 23 ans3. Ce concours donne le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Par la diversité des spécialités régulièrement mises à jour, son ouverture aux métiers modernes et ceux de la haute technologie, le concours n'oblige plus d'être préalablement de la famille des Compagnons.

     

    Le MOF existe dans le domaine des métiers du luxe comme dans la très haute qualité de l'industrie ou du service.

    Ce concours demande des mois, voire des années de préparation; le programme des épreuves est présenté 2 ans avant l'examen. Les gestes techniques, l'innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l'épreuve sur chacun des points.

     

     

    Dans cette épreuve spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef-d'œuvre. La méthode choisie, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité suivie de l'année de sa promotion (l'année d'obtention).

    Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.). Le titre de MOF est décerné pour l'excellence du travail fourni et non aux meilleurs candidats de la session; en 2004, 24 lauréats cuisiniers alors qu'en 2015, aucun lauréat chocolatier.

    (Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meilleur_ouvrier_de_France)

     

    Encore une fois FÉLICITATIONS ET BRAVO Dolorès, à très bientôt parmi nous !!!

     

    Remise des médailles du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France 2019

    Dolorès dans le jardin de l’Élysée qui vient d'être complimentée par le Président de la République

    Remise des médailles du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France 2019

    Avec sa copine récompensée elle aussi

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Fougassette
    Mercredi 15 Mai à 17:47

    Trés belle récompense et grand honneur. Et merci pour le rappel de l'historique de cette épreuve.

    2
    Cobo
    Mercredi 15 Mai à 18:44

    Super !

    Bravo Dolorès et sa copine !

    3
    dequin danielle
    Mercredi 15 Mai à 19:35

    Félicitations à Dolorès. Trés belle récompense après tous ces sacrifices. Trop contente

    Bises

    Danielle

    4
    Jeudi 16 Mai à 06:43

    une très belle récompense, l'aboutissement de beaucoup de travail et de discipline. Bravo à Dolorès :

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :