• Une date à retenir !!

     le 26 juin 2019

       

    Après de multiples rumeurs, des suppositions, des "on a entendu dire que", .... cette fois c'est officiel (toutes les parties ayant signé la charte d'utilisation du logo), l'Association Lei Roucas dóu Barri peut annoncer fièrement que la mention

     

    "BOUTIS ou BRODERIE DE MARSEILLE"

     

    est inscrite, sur décision unanime du jury du ministère de la Culture,

     

    à l'Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

     

     Le Boutis ou Broderie de Marseille, réalisé par nos passionné(e)s bénéficie maintenant d'un logo propre pour bien différencier les ouvrages manuels de ceux "usinés" et pouvoir ainsi se démarquer.

     Cette récompense est l’aboutissement d’une initiative de France Boutis, suite à la visite de Monsieur Hottin (*), au le Salon National du Boutis à Caissargues (Gard) en 2016, venu à la rencontre des nombreuses communautés participantes. A cette occasion, l’Association France Boutis, organisatrice du salon, représentée par sa présidente Annie-Claude PANTEL (sans oublier son petit mari Roger) décide d’initier une demande du boutis au PCI Français et sollicite la participation des communautés présentes au salon.

     S’ensuivent de nombreux mois de réunions, échanges, recherches, confrontations, soutiens de responsables tant politiques, qu'associatifs et de musées. (36 associations et personnes, 12 structures muséales, 13 personnalités, experts et structures culturelles, 5 élus soutenant la pratique du boutis), sans parler de tous les documents, ouvrages, inventaires, symboles .... qui ont servi de support.

     Nous, Lei Roucas dóu Barri tenons tout particulièrement à remercier notre municipalité représentée par son Maire, Monsieur Martinelli, qui a toujours cru en nous, nous a toujours soutenu lors de nos Rencontres (déjà 14 ans) pour mettre en valeur le boutis traditionnel appris auprès de nos « mamés » (grands mères).

     

    Et qu'on se le dise : VIVE LE BOUTIS ou BRODERIE DE MARSEILLE !!!!!

     

     

     

     

     (*) Adjoint au chef du Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique (DPRPS) de la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Anna
    Jeudi 4 Juillet à 09:34
    Un grand bravo à toutes et à tous
    2
    Jeudi 4 Juillet à 23:16

    Quelle grande et belle nouvelle pour vous toutes ! bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :