• Lou 2 de febrié : la Candelouso

     

    Lou 2 de febrié : la Candelouso

    En Prouvenço marco la fin di Calendalo.

     

     

    Lou noum de Candelouso vèn de Candèlo. A l’óurigino es uno fèsto pagano en l’ounour dóu Diéu Pan e d’ùni gourrin barrulavon de niue dins li carriero de Roumo. En 412, lou papo Gelase Ier decidè de crestianisa aquesto fèsto.

    La Candelouso es la fèsto de la Purificacioun de la Vierge, 40 jour après la neissènço dóu Crist e la presentacioun de Jèsu au Temple. Ounourado souto lou noum de Nosto Damo de Febrié, la Vierge es particulieramen festejado à Marsiho, dins la glèiso de Sant-Vitour, souto lou noum tambèn de Nosto Damo de Fue-nòu (o de Fenou).

    Autri fes se festejavo lou fiò nòu. Mai la tradicioun poupulàri rèsto estacado à la legèndo que vòu que l’estatuo de la Vierge negro (ennegrido pèr la tubado di cièri) counsacrado à Sant Vitour, fuguè escrincelado pèr Sant Lu éu-meme e dins uno souco de fenoun (d’ùni dison d’óulivié) Mai pas lou fenoun, la planto de Prouvènço, mai lou fenoun gigant dóu Proche Ouriènt qu’èro utilisa pèr traspourta lou fiò d’un fougau à-n-un autre pèr atuba uno flamo nouvello : la Candelouso.

     

    Le 2 février : La Chandeleur

    En Provence c’est la fin des fêtes Calendales

     

    Le nom de chandeleur vint de Chandelle. À l’origine c’est une fête païenne en l’honneur du dieu Pan et les libertins vagabondaient la nuit dans les rues de Rome. En 412 le pape Gelase 1er decida de christianiser cette fête.

    La chandeleur est la fête de la purification de la Vierge, 40 jours après la naissance du Christ e la présentation de Jésus au temple. Honorée sous le nom de Notre Dame de Février, la Vierge est particulièrement fêtée à Marseille, dans l’église de Saint Victor, sous le nom de aussi de Notre Dame du feu-nouveau.

    Autrefois on fêtait le feu nouveau. Mais la tradition populaire reste attachée à la légende qui veut que la statue de la Vierge noire (noircie par la fumée des cierges) consacrée à Saint Victor, fut sculptée par Saint Luc lui même et dans une souche de fenoun (certains disent d’olivier). Mais pas le fenouil, la plante de Provence, mais le fenouil géant du proche Orient qui était utilisé pour transporter le feu d’un foyer à un autre pour allumer une flamme nouvelle : la Chandeleur (fête des chandelles).

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Elisabeth brodier
    Jeudi 1er Février à 11:42
    Merci pour le rappel de la chandeleur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :