•  

     

    Reprise des activités la semaine du 6 mai 2024

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     Ce n'est pas un poisson d'avril : il y a encore des chocolats cachés !!!

     

     

    Bon lundi

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    L'association  Lei Roucas dóu Bàrri vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques

     

     et attention aux chocolats....

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cette nuit passage à

                  l'

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Origine de Pâques

     

    Pâques signifie « le passage ». Le mot est issu de « Pessa’h », la Pâque juive célébrant la libération des Hébreux qui traversèrent la Mer Rouge pour fuir l’Egypte. Ce nom est repris dans la religion chrétienne car la Passion et la mort de Jésus ont eu lieu lors de la Pâque juive.

    Cette fête est donc très importante dans les religions juive et chrétienne. Naturellement, la France, souvent désignée comme « fille aînée de l’Eglise » [catholique], est largement imprégnée de cette célébration annuelle de la Résurrection du Christ. Elle commence le Jeudi Saint pour se terminer le lundi suivant et marque la fin de la période de Carême débutée quarante jours plus tôt. Le dimanche et le lundi de Pâques sont fériés en France.

    Pour les croyants, c’est une grande fête où l’on célèbre volontiers des baptêmes. Pour tous, c’est un moment symbolique, Pâques coïncide en effet avec la renaissance de la Nature. Sa date fluctue d’une année sur l’autre, car elle est fixée au premier dimanche consécutif à la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. D’ailleurs, toutes les familles, quelle que soit leur confession, célèbrent Pâques en famille et notamment avec les enfants, pour qui ils organisent la chasse aux oeufs de Pâques. Les Provençaux se plient aussi à la tradition.

    Symbolique de Pâques : l’œuf

    Mais au fait, pourquoi l’œuf est-il indissociable de Pâques ? Cette pratique a une origine païenne et religieuse à la fois.

    Depuis l’Antiquité, il représente la fertilité, la renaissance et la vie. La perfection aussi, de par sa forme. Recevoir un œuf était de bonne augure. Certains peuples tels les Perses offraient déjà des œufs à la saison du renouveau.

    Dans la religion chrétienne, il était interdit de manger des œufs pendant le Carême, période de pénitence de 40 jours entre le mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques. Alors on cuisait les œufs pour les conserver, on les peignait en rouge pour symboliser le sang du Christ afin de les offrir pour Pâques. Petit à petit, les décors furent enrichis.

    Il faut attendre le XIIIème siècle pour que la tradition s’installe en France. Chez les nobles de la Renaissance, les œufs deviennent des objets de décoration, en or, argenterie ou ornés de pierres précieuses (le fameux œuf de Fabergé s’en inspire).

    Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le chocolat apparaît en Europe dans la haute société. On remplit d’abord les coquilles d’œufs de chocolat liquide. Puis on trouve le moyen de solidifier le chocolat (au XIXème siècle), et peu à peu les œufs de Pâques en chocolat prennent la forme qu’on leur connaît aujourd’hui.

    La période pascale en Provence

    La période pascale débute après le dimanche des Rameaux : c’est la Semaine Sainte. Le Jeudi Saint est le jour où les cloches de Rome se taisent en mémoire de la Cène, dernier repas du Christ. Ce jour-là, les églises sont fleuries pour la messe du soir. Dans la Provence de nos grands-mères, les chrétiens « faisaient les reposoirs » selon l’expression. Le reposoir contient l’hostie consacrée pour le vendredi Saint. Les Provençaux visitaient au moins trois églises pour prier et admirer les bouquets de fleurs disposés autour des autels.

    Ensuite vient le Vendredi Saint, qui commémore le Chemin de Croix et la Passion du Sauveur dans la religion chrétienne. En souvenir des souffrances du Christ, les croyants pratiquent le jeûne, ou tout au moins prennent des repas maigres. On supprime la viande et les mets gras, et on privilégie les plats peu caloriques, essentiellement à base de poisson. Car la fin du Carême commencée le mercredi des Cendres va prendre fin le dimanche de Pâques.

    Dans notre région, le plat traditionnel du Vendredi Saint est l’aïoli. C’est un plat composé de morue bouillie, d’œufs durs, et de légumes (haricots verts, choux fleurs, pommes de terre, carottes) auxquels on pouvait autrefois ajouter des escargots ramassés dans la campagne. De nos jours, c’est plus rare, car il fallait faire jeûner les escargots pendant plusieurs jours avant de les préparer. On les remplace quelquefois par des bulots.

    Ces ingrédients sont agrémentés d’une sauce proche de la mayonnaise mais fortement parfumée à l’ail qui a donné son nom à la recette. L’aïoli est traditionnellement monté à la force du poignet, à l’aide d’un mortier dans lequel on écrase avec un pilon les gousses d’ail, et l’huile d’olive incorporée peu à peu. Sa consistance finale doit être très ferme, et si l’aïoli est réussi, le pilon placé dans la sauce tient droit tout seul. Les Provençaux adorent ce plat traditionnel qui est souvent proposé dans les commerces de bouche le Vendredi Saint.

    Le samedi qui suit est celui de la vigile pascale, veillée chrétienne durant laquelle on baptise les adultes. Les cloches restées silencieuses pendant trois jours retentissent à nouveau pour fêter la résurrection de Jésus. On raconte aux petits enfants qu’elles se mettent en route depuis Rome une fois bénies par le Pape. Elles apportent la bonne nouvelle dans les villes et villages, et au passage, elles déposent des œufs de Pâques sous forme de friandises. (Dans la culture anglo-saxonne, c’est plutôt au lapin qu’il revient de déposer ces présents pour les enfants).

    C’est donc le Dimanche de Pâques, et les enfants sont invités à chasser les œufs dans les jardins. En Provence comme ailleurs, les bambins ne se font pas prier. Cela permet de les faire patienter à l’église, pour les pratiquants. Ils savent qu’ils pourront s’adonner à leur chasse au trésor préférée dès que les cloches sonneront la fin de la messe.

    Le Lundi de Pâques, si le temps le permet, est souvent consacré à un pique-nique dans un joli coin de colline, car les températures printanières commencent à se faire douces près de la Méditerranée.

    Le déjeuner pascal

    Il a lieu le dimanche de Pâques et se fait obligatoirement en famille. On dresse une jolie table aux couleurs vives et gaies pour évoquer le printemps. On dispose souvent de la friture ou de petits œufs en chocolat sur la table pour les plus petits.

    La tradition veut que l’on déguste un menu composé d’œufs et l’agneau pascal, symbole de purification et d’innocence dans la religion catholique. Chez les personnes de confession juive, on déguste aussi la Pâque, qui désigne ici l’agneau.

     

    Le dessert de Pâques provençal ne prend pas forcément la forme d’un gâteau, pourvu qu’il soit à base d’œufs, là encore. Omelettes sucrées, oreillettes et bugnes. L’île flottante, par exemple, se retrouve fréquemment au menu. Il y a peu de gâteaux ou spécialités qui soient attachés à cette fête, à l’exception du nid, très rare aujourd’hui, et de la brassado, sorte de petite couronne briochée de la taille d’un bracelet. Dans le village de Crest, en Drôme Provençale, subsiste encore depuis le XVIIIème siècle la « couve crestoise », un sablé en forme de nid de poule.

     

     https://www.remember-provence.com/fr/blog/article/paques-et-ses-traditions-en-provence.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Et oui, c'est dès aujourd'hui que nos activités reprennent..

    Mais au fait d'où vient cette expression un peu désuète ?

    Un petit peu d'histoire pour bien commencer cette nouvelle année :

     

    La trêve des confiseurs est, en France, une appellation de la période entre Noël et le jour de l'an, période généralement passée au repos

     

    L'expression est apparue en France vers 1875, à l'occasion des vifs débats, à la Chambre, entre monarchistes, bonapartistes et républicains, sur la future constitution de la Troisième République. En décembre 1874, « d'un commun accord, tous les groupes de la Chambre jugèrent que l'époque du renouvellement de l'année était peu propice à des débats passionnés. À cette occasion la presse satirique imagine le mot de « trêve des confiseurs »1 (Jules Lermina, Fondation de la République française, 1882).


    « Aux approches de Noël, par une sorte d'accord entre les parlementaires, on ne soulève pas de questions irritantes, qui, troublant l'esprit public, nuiraient aux affaires. Et même, afin de mieux vivre en paix, on se sépare, on se donne des vacances. Donc, point d'aigres propos et pendant cette accalmie, les marchands de sucreries, de gâteaux, de friandises, font, tout doucement, leur petit commerce. Les confiseurs jubilent, profitant de la suspension des hostilités à la Chambre, et cette tranquillité dont ils bénéficient s'est appelée la trêve des confiseurs »
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%AAve_des_confiseurs
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Guidés par l’étoile du berger, les trois Rois mages arrivèrent auprès de l’enfant-Jésus ce jour pour y déposer leurs offrandes.

    En Provence l’Épiphanie se fête avec le gâteau des rois surmonté de délicieux fruits confits et le même jour les trois santons représentant les Rois mages sont placés dans la crèche auprès de l’enfant-Jésus...

     

    Selon la tradition on placera dans le gâteau une fève qui permettra de désigner le roi.  

    En Provence certains ajouteront un sujet en céramique ou porcelaine en plus de la fève qu’on appellera un « santon ». Pour tirer les rois, le plus jeune de la tablée se place sous la table et attribue chaque part de gâteau.  Celui qui a la chance de trouver la fève dans sa part est nommé roi et portera la couronne, le sujet quand à lui revient à la reine.  C'est le roi qui achètera le prochain gâteau.

    Cette tradition gourmande peut durer près d’un mois en Provence, elle se terminera en février lorsque l’on fêtera la Chandeleur.

     

     La brioche provençale,

    Le Tortell dei Reis (Le royaume) Catalan

    Ce gâteau est également appelé couronne des rois ou couroùno des reis mais aussi royaume ou reiaume à Montpellier, Limoux, gâteau de Limoux ou coque des Rois dans la région toulousaine1 et en Ariège, couronne bordelaise ou brioche bordelaise à Bordeaux.

    et

    La galette frangipane

    Le nom est d'origine italienne, de l'illustre et puissante famille originaire de Rome, les Frangipani, qui au XIIe siècle contrôlaient une partie de la ville et transformèrent le Colisée en forteresse. Mais ce sont leurs descendants qui vont donner naissance à la frangipane

    La frangipane est traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 2023 s'en va... 2024 est déjà là...

    Nous souhaitons à tous nos adhérents, nos abonnés, nos soutiens,

    nos visiteurs de passage sur ce blog,

    une très bonne année,

    pleine de réussite, de succès, de créativité, de partage, d'échange,

    sans oublier bien sur le bonheur, la joie, la prospérité et surtout la santé.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    5 commentaires
  •  

    Toute l'équipe de "Lei Roucas dóu Bàrri" vous souhaite un joyeux Noël

     

     

     

    Noël en Provence

     

     et dans le monde

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     Sans oublier bien sur les 13 desserts !!!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     Le Fougau sera fermé à compter du samedi 23 décembre 2023

    Bonnes vacances et joyeux Noël à tout le monde !

     

     

    Au plaisir de se revoir dès la reprise des activités le lundi 8 janvier 2024

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Des costumes des champs traditionnels ont été exposés ce dimanche

     

    Avec les explications de ces tenues données par les membres de l'association

    "Trésors-patrimoine, étoffes à Marseille"

     Vous pourrez retrouver ces explications dans un ouvrage "Costume des Champs"

    en contactant l'association

    par téléphone au : 04.91.68.81.86

    par mail : tresors.patrimoine@gmail.com

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    N'oubliez pas de réserver votre dimanche pour venir admirer cette belle exposition

     

    Dimanche 10 décembre 2023, dernier jour de notre foire aux santons, nous accueillerons L'association Trésors-patrimoine, étoffes à Marseille qui exposera quelques costumes d'été d'époque représentant un faible échantillonnage de ce qui se portait dans nos campagnes.

     

     

    Ces mannequins démontrent également que les costumes de paysannes, même si parfois ils étaient rapiécés, pouvaient être aussi très variés, colorés, lumineux et agréables à l’œil.

    Le choix de présenter des « tenues complètes » de paysannes, a été fait tout en sachant que parfois, par économie, par pauvreté ou lors de travaux des champs en plein été, les femmes pouvaient faire abstraction de pièces de costume.

     

    L'association a pour objet l’étude, la valorisation, la diffusion et la maintenance du patrimoine que constituent les étoffes, les costumes anciens ainsi que leurs parures et accessoires. De partager ses réflexions et ses connaissances à travers des expositions, des conférences et des parutions. D’organiser ou de participer à des manifestations ciblées sur ces centres d’intérêts.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Dimanche 10 décembre 2023, dernier jour de notre foire aux santons, nous accueillerons L'association Trésors-patrimoine, étoffes à Marseille qui exposera quelques costumes d'été d'époque représentant un faible échantillonnage de ce qui se portait dans nos campagnes.

     

     

    Ces mannequins démontrent également que les costumes de paysannes, même si parfois ils étaient rapiécés, pouvaient être aussi très variés, colorés, lumineux et agréables à l’œil.

    Le choix de présenter des « tenues complètes » de paysannes, a été fait tout en sachant que parfois, par économie, par pauvreté ou lors de travaux des champs en plein été, les femmes pouvaient faire abstraction de pièces de costume.

     

    L'association a pour objet l’étude, la valorisation, la diffusion et la maintenance du patrimoine que constituent les étoffes, les costumes anciens ainsi que leurs parures et accessoires. De partager ses réflexions et ses connaissances à travers des expositions, des conférences et des parutions. D’organiser ou de participer à des manifestations ciblées sur ces centres d’intérêts.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Attention cette nuit l'heure change : à 3 h il sera 2 h

    pour se souvenir facilement de ce que l'on doit faire :

    en octobre on recule (fin du mot octobre : re) - en avril on avance (début du mot avril : av)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     Bonnes vacances à toutes et tous

     

     

    Nous nous retrouverons dès la semaine du 6 novembre 2023

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il y a quelques temps déjà, Anne-Charlotte C. a contacté notre association

     

     pour lui proposer le don d'un magnifique berceau provençal 

     dans lequel ont été bercés quatre générations d'enfants.

    berceau

    Ci-dessous le "vrai bébé" dans les années 1970.

    berceau Don

     Notre association remercie vivement Anne-Charlotte C. ainsi que sa maman Mireille B.

    pour ce don magnifique qui est maintenant au sein de notre Maison des Traditions.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Fermeture exceptionnelle

     

    En raison de notre participation au salon des loisirs créatifs à Antibes,

    le Fougau sera fermé vendredi 29 septembre 2023

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique