• Les rendez-vous de l'été avec Coeur de Terroir

    L'association "Cœur de Terroir" Pierrefeucain, organise depuis déjà quelques années déjà, des "rendez-vous découverte" à raison de deux dimanches au mois de juillet et deux autres au mois d'août.

    Ces rendez-vous ont pour objectifs de faire découvrir Pierrefeu-du-Var aussi bien aux touristes, qu'aux habitants ou nouveaux résidents.

    Il s'agit en fait d'une balade avec point de départ le Dixmude (*)

    avec une vue imprenable sur la plaine puis direction le sentier qui conduit aux ruelles du village, la chapelle Sainte Croix, l'église Saint Jacques le Majeur avec Alex Mogno, Jean Jourda et Daniel Baert comme guides, en passant par le Fougau où Sylvie est là pour présenter notre Maison du Patrimoine et expliquer nos traditions, cette visite se termine face au local de l'association Cœur de terroir sur la placette à côté du Dixmude

     

    Coeur de Provence

    Coeur de Provence 

    où, notre Association Lei Roucas invitée par Cœur du Terroir 

    (avec Sylvie, Michèle, Pétra, Véronique et Henriette costumées),

    Coeur de Provence

     

    Coeur de Provence

    Coeur de Provence

    est sollicitée pour faire des démonstrations de confection de bouteilles de lavande. 

    Coeur de Provence

    Un grand merci à Chantal ainsi qu'au mari de Lily qui nous ont approvisionné en lavande...

    Coeur de Provence

     

    Coeur de Provence

     

    Coeur de Provence

     

    Coeur de Provence

    Et là, à l'ombre des platanes, les visiteurs ont pu apprécier et déguster les spécialités de notre région, tapenades, anchoïade, et autres préparations "maison"

    Coeur de Provence

     et s'approvisionner également auprès des producteurs locaux en miel, huile d'olive, vins du terroir, crème de marrons de Collobrières...

    Coeur de Provence

    Elle est pas belle notre "Henriette nationale" ???

     Coeur de Provence

     Un grand merci à toutes et tous et rendez-vous l'été prochain pour partager ces bons moments bien conviviaux, sans oublier Alain le photographe !!

     

    *******

     

    Le Dixmude, ancien dirigeable allemand, fut offert aux Alliés en 1918 au titre des dommages de guerre. Basé au Centre de Cuers-Pierrefeu (Var), il fut modifié et effectua de nombreux vols entre 1920 et 1923, jusqu’à ce qu’il soit dérouté par une tempête lors d’une mission d’étude des conditions aériennes et explose, touché par la foudre, en décembre 1923, au large de la Sicile. Les 50 personnes embarquées, équipage et passagers, périrent dans cet accident.

     Le monument, d’une hauteur de 14 mètres, est construit en granit impérial de Corse et s’élève sur la place Jean Jaurès, d’où il domine la plaine environnante. Il a la forme de deux ailes monumentales accolées, et comporte à l’avant une inscription rappelant les noms de l’équipage et des passagers qui moururent à son bord en 1923.

    (source : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :