•  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mardi Albin et Évelyne du cours de provençal se sont rendus à l'école primaire des Salins d'Hyères

    auprès des enfants (de 6 à 12 ans) pour leur parler en provençal et du provençal.

     

    Et jeudi, le groupe élargi à Claude, Fabienne, Josette, Louis, Michèle, Patrice et Véronique

    ont animé plusieurs ateliers d'environ 1/4 d'heure avec des comptines, des rondes, des jeux d'éveil, ...

    pour les enfants de 3 à 5 ans.

    Étaient costumés Fabienne, Louis, Michèle et Véronique.

     

    Une vue des Salins d'Hyères avec les flamants roses mais pas que...

    Un site à visiter, à découvrir, un magnifique endroit !!!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Lou 2 de febrié : la Candelouso

    En Prouvenço marco la fin di Calendalo.

     

     

    Lou noum de Candelouso vèn de Candèlo. A l’óurigino es uno fèsto pagano en l’ounour dóu Diéu Pan e d’ùni gourrin barrulavon de niue dins li carriero de Roumo. En 412, lou papo Gelase Ier decidè de crestianisa aquesto fèsto.

    La Candelouso es la fèsto de la Purificacioun de la Vierge, 40 jour après la neissènço dóu Crist e la presentacioun de Jèsu au Temple. Ounourado souto lou noum de Nosto Damo de Febrié, la Vierge es particulieramen festejado à Marsiho, dins la glèiso de Sant-Vitour, souto lou noum tambèn de Nosto Damo de Fue-nòu (o de Fenou).

    Autri fes se festejavo lou fiò nòu. Mai la tradicioun poupulàri rèsto estacado à la legèndo que vòu que l’estatuo de la Vierge negro (ennegrido pèr la tubado di cièri) counsacrado à Sant Vitour, fuguè escrincelado pèr Sant Lu éu-meme e dins uno souco de fenoun (d’ùni dison d’óulivié) Mai pas lou fenoun, la planto de Prouvènço, mai lou fenoun gigant dóu Proche Ouriènt qu’èro utilisa pèr traspourta lou fiò d’un fougau à-n-un autre pèr atuba uno flamo nouvello : la Candelouso.

     

    Le 2 février : La Chandeleur

    En Provence c’est la fin des fêtes Calendales

     

    Le nom de chandeleur vint de Chandelle. À l’origine c’est une fête païenne en l’honneur du dieu Pan et les libertins vagabondaient la nuit dans les rues de Rome. En 412 le pape Gelase 1er decida de christianiser cette fête.

    La chandeleur est la fête de la purification de la Vierge, 40 jours après la naissance du Christ e la présentation de Jésus au temple. Honorée sous le nom de Notre Dame de Février, la Vierge est particulièrement fêtée à Marseille, dans l’église de Saint Victor, sous le nom de aussi de Notre Dame du feu-nouveau.

    Autrefois on fêtait le feu nouveau. Mais la tradition populaire reste attachée à la légende qui veut que la statue de la Vierge noire (noircie par la fumée des cierges) consacrée à Saint Victor, fut sculptée par Saint Luc lui même et dans une souche de fenoun (certains disent d’olivier). Mais pas le fenouil, la plante de Provence, mais le fenouil géant du proche Orient qui était utilisé pour transporter le feu d’un foyer à un autre pour allumer une flamme nouvelle : la Chandeleur (fête des chandelles).

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Lou cacho-fiò (la bûche de Noël)

    d'après un article paru sur le site de Passion Provence,

    site très intéressant, à consulter sans modération !!

    http://www.passionprovence.org/

     

    Source : Extrait de Moun espelido, Memori e raconte en provençal (1906), Mes origines, Mémoires et récits : traduction en français, par Frédéric Mistral (1906).

    Lou cacho-fiò, la bûche de Noël

    (La veillée de Noël, scène du cacho-fio - Musée Arlaten à Arles - Carte postale)

     

    Fidèle aux anciens usages, pour mon père, la grande fête, c'était la veillée de Noël. Ce jour-là, les laboureurs dételaient de bonne heure ; ma mère leur donnait à chacun, dans une serviette, une belle galette à l'huile, une rouelle de nougat, une jointée de figues sèches, un fromage du troupeau, une salade de céleri et une bouteille de vin cuit. Et qui de-ci, et qui de-là, les serviteurs s'en allaient, pour "poser la bûche au feu", dans leur pays et dans leur maison. Au mas ne demeuraient que les quelques pauvres hères qui n'avaient pas de famille et, parfois des parents, quelques vieux garçons, par exemple, arrivaient à la nuit, en disant : "Bonnes fêtes ! Nous venons poser, cousins, la bûche au feu, avec vous autres."

    Lou cacho-fiò, la bûche de Noël  

    (Lou cacho-fio brûle dans l'âtre)

     

    Tous ensemble, nous allions joyeusement chercher la "bûche de Noël", qui — c'était de tradition — devait être un arbre fruitier. Nous l'apportions dans le mas, tous à la file, le plus âgé la tenant d'un bout, moi, le dernier-né, de l'autre ; trois fois, nous lui faisions faire le tour de la cuisine ; puis, arrivés devant la dalle du foyer, mon père, solennellement, répandait sur la bûche un verre de vin cuit, en disant : 

    Allégresse ! Allégresse,

    Mes beaux enfants, que Dieu nous comble d'allégresse !

    Avec Noël, tout bien vient : Dieu nous fasse la grâce de voir l'année prochaine. Et, sinon plus nombreux, puissions-nous n'y pas être moins !

    Alègre ! Alègre,

    Mi bèus enfant, Diéu nous alègre !

    Emé Calèndo tout bèn vèn…

    Diéu nous fague la gràci de vèire l'an que vèn,

    E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !

    Et, nous écriant tous : "Allégresse, allégresse, allégresse !", on posait l'arbre sur les landiers et, dès que s'élançait la première flamme : À la bûche, Boute feu ! Cacho-fiò, Bouto fio !

    disait mon père en se signant. 

    Lou cacho-fiò, la bûche de Noël

     

    Et, tous, nous nous mettions à table. Oh ! la sainte tablée, sainte réellement, avec, tout à l'entour, la famille complète, pacifique et heureuse. A la place du calèu (calen, lampe à huile), suspendu à un roseau, qui, dans le courant de l'année, nous éclairait de son lumignon, ce jour-là, sur la table, trois chandelles brillaient ; et si, parfois, la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvais augure. A chaque bout, dans une assiette, verdoyait du blé en herbe, qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tour à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots, qu'avec un long clou chacun tirait de la coquille ; la morue frite et le muge (poisson de mer dit aussi mulet de mer) aux olives, le cardon, le scolyme*, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour-là, comme : fouaces** à l'huile, raisins secs, nougat d'amandes, pommes de paradis ; puis, au-dessus de tout, le grand pain calendal***, que l'on n'entamait jamais qu'après en avoir donné, religieusement, un quart au premier pauvre qui passait. La veillée, en attendant la messe de minuit, était longue ce jour-là ; et longuement, autour du feu, on y parlait des ancêtres et on louait leurs actions.

    Explications

    * Scolyme : Voilà une plante potagère qui rejoint la cohorte des légumes "racine". Longues jusqu'à 80 centimètres, les racines du scolyme d’Espagne, sont cuisinées comme beaucoup de légumes racines : au jus, à la vapeur, au beurre… Récoltées trop grosses elles deviennent parfois fibreuses et moins agréables à la dégustation. C’est un légume riche en inuline, donc un excellent aliment pour les personnes qui souffrent de diabète…

    Source : jaime-jardiner.ouest-france.fr

    ** Fouace : Fouasse, fougasse, fougace ou fouée sont les appellations données à différents gâteaux, pains et brioches dans différentes régions de France.

    Source : Wikipédia

    Lou cacho-fiò, la bûche de Noël

     (Grand pain calendal)

    *** Grand pain calendal : Selon la tradition provençale, la table du soir de Noël doit être dressée à l’aide de trois nappes blanches ; y figurent trois chandeliers, trois "sietoun" (petites assiettes) de blé, puis, au-dessus de tout, le grand pain calendal - "lou pan Calendaù" - fait de pure farine de blé, formé d’une boule centrale avec douze autres autour ; il est piqué en son centre de verbouisset (petit houx des collines) symbole de renaissance. Le pain calendal n’est pas celui de l’ordinaire. Il s’agit d’une miche ronde entaillée en forme de croix. Représentant le Christ, il est accompagné des douze apôtres. On le garnit parfois de myrte (nerto). L’aïeul prend le pain calendal et y fait un signe de croix au dos avec la pointe du couteau ; il le partage en trois : une part pour les pauvres, une part pour le souper, et une part pour les miracles. La dernière est conservée dans l'armoire pour protéger la maison de la foudre et de l'incendie. Puis l’aïeul le répartit aux convives, en priant Dieu d’assurer le pain quotidien à chacun d’eux. On en portait aussi un morceau aux animaux et Marchetti assure que les mariniers et les pêcheurs ne s'embarquaient guère sans en emporter avec eux pour en jeter dans la mer quand elle était coléreuse. Puis vient la formule traditionnelle que l’aïeul récite en arrosant de vin cuit la bûche traditionnelle que l'on met au feu : Alegre ! alegre ! Mi bèus enfant, Diéu nous alegre ! Emé Calendo tout bèn vèn... Diéu nous fague la graci de véire l'an que vèn, E se noun sias pas mai, que noun fuguen pas mens !

     Source : D'après un texte du site paroissedemartigues.com

    Lou cacho-fiò, la bûche de Noël

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici l’un des plus célèbre « Noël » provençal

     

    LA CAMBO ME FAI MAU

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter la chanson

     

     https://www.youtube.com/watch?v=lSSgLtptRDg

     

     

    On le doit à Nicolas Saboly

    Mais qui était Nicolas Saboly ?

     

    Mai qu èro Micoula Saboli ?

     

    Sabòli naissiguè à Mountèu lou 30 de janvié 1614. Faguè soun educacioun encò di Jesuisto d'Avignoun e de Carpentras. Nouma priéu de la catedralo Sant-Sifrèn d'aquesto vilo, ié restè 25 an. Pièi, en guierdoun dóu grade de bachelié que counquistè à l'Universita d'Avignoun, lou mandèron dins aquelo ciéuta pèr ié coumpli l'óufice de segound Beneficié de Sant-Pèire. Mèstre de capello e ourganisto d'aquelo glèiso, se ié faguè un bèu renoum de musicaire. Es aqui, qu'à parti de l'an 1660, Sabòli, quouro aro, quouro pièi, coumpausè aquéli poulit nouvè qu'an rendu soun noum inmourtau. Li nouvè de Sabòli pareiguèron pèr la proumiero fes en 1699, juste 24 an après la mort dóu pouèto, e, desempièi, quau saup lou noumbre d'edicioun que se n'es estampa!

    Saboly naquit à Monteux le 30 janvier 1614. il fit ses études chez les Jésuites d’Avignon et de Carpentras. Nommé prieur de la cathédrale Saint-Siffrein de cette ville, il y resta 25 ans. Puis, diplômé du grade de bachelier qu’il obtint à l’université d’Avignon, on l’envoya dans cette ville

    pour y accomplir les fonctions de bénéficiaire, Maître de chapelle et organiste de l’église Saint-Pierre, il s’y fit un beau renom de musicien. C’est là qu’à partir de l’an 1660, Saboly composa l’un après l’autre ces beaux Noëls qui ont rendu son nom immortel. Les Noëls de Saboly parurent pour la première fois en 1669, juste 24 ans après la mort du poète, et, depuis les rééditions sont innombrables.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ditado en païs d’Oc - Dictée en pays d’Oc

     

    Ditado en païs d’Oc

    Lou dissate 28 de janvié 2023

    Se debanara à parti de 2 ouro de tantost à Carnoulo

    La ditado es un moumen de rescontre e de partage dubert en tóuti.

     

     

    Dictée en pays d’Oc

    Le samedi 28 janvier 2023

    Elle se déroulera à partir de 14h00 à Carnoules 

    La dictée est un moment de rencontre et de partage ouvert à tous.

     

    Ditado en païs d’Oc - Dictée en pays d’Oc

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     Pour celles et ceux qui sont intéressés ...

     

     

    Le site à visiter :  www.alasardbautezar.com

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Merci à la municipalité de Pierrefeu !!!

     

     Nosto assouciacien que es particulieramen estacado ei tradicien prouvençalo, a fa, pèr l'entre-messo de la chourmo de lengo, uno requèsto de vers la municipalita pèr fin que lou noum, en prouvençau, de noste vilage sieche acoula ei panèu d'intrado e de sourtido de l'agloumeracien…

    Vaqui qu'es fa.

     

    Osco !!!.

      

      

    Notre association qui est particulièrement attachée aux traditions provençales, a fait par l’entremise du groupe de langue, une requête auprès de la municipalité afin que le nom, en provençal, de notre village soit accolé aux panneaux d’entrée et de sortie de l’agglomération.

    Voilà qui est fait.

     Bravo !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Represo dei cous de prouvençau.

     

    Aquéli que volon veni charra lou prouvençau ‘mé nautre saran aculi ‘mé plesi.

     

    Recoumençan lei cous lou dimècre 7 de setèmbre à 5 ouro e miéjo de vespre.

     

    Pas besoun d’estre un saberu, toutei leis afouga saran lei benvengu(do).

     

    Reprise des cours de provençal.

    Pour ceux qui venir parler le provençal avec nous, ils seront accueillis avec plaisir.

    Nous reprenons les cours le mercredi 7 septembre à 17 h 30.

    Pas besoin d’être un spécialiste, tou(te)s les enthousiastes seront les bienvenu(e)s.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    1 – proumié signe

     

    Pèiro de neissenço : Mars : aigo-marino vo sanguine

    Abriéu : diamant

     

    Lou PARRÒ es lou proumié signe dóu zoudiaque, es simboulisa pèr uno tèsto de parrò.

    Chasque signe dóu zoudiaque courrespond à uno partido dóu cors uman. Lou signe dóu Parrò courrespond à la tèsto coumo un tout.

    Mitoulougìo grèco : Aquélo coustelacioun representarié lou Parrò Voulant Chrysomallos, cavauca pèr Phrixos que la Touiscun d’Or a ispira l’Istòri de Jason.

    Li PARRÒ soun di brave e courajouse persouno, se pourtant souvènt à la defense dis óupremi. Sis aventuro soun senso limito. Desboundon de vigourié e de dinamico. Soun generous e leiau.

     

    Elemen : signe de FIÒ. Li gent nascu souto aquesto signe soun apassiouna, energi e autouritàri.

    Lou PARRÒ es un signo pousitiéu vo masculin ; li Parrò soun espountaniéu e an uno grando liberta d’espressioun.

    Lou PARRÒ un signe cardinau ; Li PARRÒ soun dis estigant emé l’imaginacioun drudo .

     

    Glaudo

     

     

     

        

    Celebrita :

    25/03/1921 Simouno Signoret atriço franceso d’óurigino alemando

    30/03/1844 Pau Verlaine pouèto francés

    02/04/1840 Amièi Zola escrivan francés

    12/04/1923 Mario Callas cantatriço grèco

    16/04/1844 Anatoule France escrivan francés

     

     

    BELIER 20 mars – 20 avril LE BELIER est le premier signe du zodiaque, il est symbolisé par une tête de bélier. Chaque signe du zodiaque correspond à une partie du corps humain. Le signe du bélier correspond à la tête comme un tout.

    Mythologie grecque : Cette constellation représenterait le Bélier Volant, Chrysomallos, chevauché par Phrixos dont la Toison d’Or a inspiré l’histoire de Jason.

    Les Béliers sont de braves et courageuses personnes, se portant souvent à la défense des opprimés. Leurs aventures sont sans limites. Ils débordent d’énergie et de dynamisme. Ils sont généreux et loyaux.

    Le BELIER est un signe de FEU. Les gens nés sous ce signe sont passionnés, énergiques et autoritaires.

    Le BELIER est un signe positif ou masculine ; les Béliers sont spontanés et ont une grande liberté d’expression. 

    Le BELIER est un signe cardinal; les Béliers sont des instigateurs à l’imagination fertile.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    LOU PRINTÈMS

    Teoudor AUBANEL (Li fiho d’Avignoun)

    LOU PRINTÈMS

     

    Lou printèms sourris, lou printèmps encanto ;

    Tout cor douçamen es enfestouli,

    Touto amo es amanto ;

    L’aureto, la font, l’auceloun, tout canto

    La chanson d’amour que fai trefouli.

    Lou printèms flouris, lou printèmps encanto ;

    La terro e lou cèu soun enfestouli !

     

    LOU PRINTÈMS

    LE PRINTEMPS

    Théodore AUBANEL (Les filles d’Avignon)

     

    Le printemps sourit, le printemps enchante ;

    Tout cœur doucement est en fête,

    Toute personne est aimante ;

    La brise, la source, l’oisillon, tout chante

    La chanson d’amour qui fait tressaillir.

    Le printemps fleurit, le printemps enchante,

     

    La terre et le ciel sont en fête !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     Pèis 19 febrié - 19 abriéu  -  dougen e darrié signe

     

    Pèiro de neissènço : Febrié : Ametisto Mars : Aigo-Marino vo Sanguino

     

    Lou PÈIS es lou DOUGEN signe dóu zoudiaque e courrespond i PÈD dins lou cors uman. Majamen representa pèr dous pèis.

     

    Coumo soun simbolo,     lou PÈIS es lou signe de la dualita :

    estrème douçour e uno certano ipoucrisio (coustat enfluençable e inagantable).

     L’emblèmo óuriginau grè : lou dóufin. Representa pèr un càrri de couquihage atala à dous dóufin

     

    L’emblèmo de l’Egito anciano : Lou pèis « inet » dins lou quau l’armeto di defunt se refugis. Se represento lou defunt en trin de pesca à la ligno dous « inets » representant soun armeto d’aièr e aquelo de deman.

     

    L’emblèmo rouman : Dous pèis tourneja en óupousicioun e en ciéucle pèr endica la fin dóu cicle annau e la debuto dóu nouvèu.

     

    Li PÈIS soun di vertadié atour, soun imaginacioun es senso limito. Soun simpati e tras que toulerant. Souvènt religious vo misti, li PÈIS soun d’incurable roumanti. Es lou signe lou mai artisti dóu zoudiaque.

    Elemen : signe d’ AIGO. Aquéli nascu souto aquéu signe soun dis artisto, esmougu, sensible emé de vesènço.

    Lou PÈIS es un signe negatiéu vo feminin. Li natiéu d’aquéu signe an tendènci au refoulun, à èstre passiéu.

    Lou PÈIS es un signe variable. Li PÈIS soun de nature chanjante e asatable.

     

    Celebrita :

    24/02/1932 Michel Legrand, capo d’ourquèstro e coumpousitour francès

    25/02/1841 Pierre Auguste Renoir, pintre empressiouniste francès

    26/02/1802 Victor Hugo, roumansié e pouèto francès

    01/03/1810 Frédéric Chopin, coumpousitour poulounés

    14/03/1879 Albert Einstein, fisician aleman 

     

     

    POISSONS 19fevrier-19mars. Pierre de naissance : février amethyste – mars aigue-marine ou sanguine

    Douzième et dernier signe du zodiaque le Poisson correspond aux pieds dans le corps humain. Les Poissons sont des acteurs-nés, leur imagination est sans borne. Ils sont sympatiques et très tolérants. Souvent religieux ou mystiques les Poissons sont d’incurables romantiques. C’est le signe le plus artistique du zodiaque.

    Comme son symbole, le Poisson est le signe de la dualité : extreme douceur et une certaine duplicité (côté influençable et insaisissable). L’emblème original grec : Le dauphin. Représenté par un char en coquillage attelé à deux dauphins.

    L’emblème de l’Egypte ancienne : Le poisson inet dans lequel l’âme des défunts se réfugie. On représente le défunt en train de pêcher à la ligne deux poissons inets représentant son âme d’hier et celle de demain.

    L’emblème roumain : Deux poisons tournés en opposition et en cercle pour indiquer la fin du cycle annuel et le début du nouveau.

    Elément : signe d’EAU. Les natifs de ce signe sont des artistes, émotifs, sensibles avec de l’intuition.

    Le poisson est un signe négatif ou feminin. Les natifs du Poisson ont tendance au refoulement, à être passifs.

    Le poisson est un signe variable. Les Poissons sont de nature changeante et adaptable.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Lou dicho dóu mes !

    Le dicton du mois !

     

    Se febrié noun febrejo

    Tout mes de l’an aurejo

     

    S’il ne fait pas froid en février

    Il y aura du vent tous les mois de l’année

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

    Bravis Felibre e felibresso.

    Dins gaire mai de vue jour se debanara à Touloun la counvencioun de FORUM D'OC que preside e ounte lou Felibrige à sa plaço pleno e entiero.

    Vous mande aquel assaché pèr espera vosto vengudo à n'aquel evenimen coumplementàri de "[pour_que_vivent_nos_langues]" ounte noste Baile Paulin Reynard nous represènto.

    De vous vèire e gardas vous bèn la santa

    Guy Revest

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    EIGADIÉ  21 janvié-18 febrié  

    11- voungen signe

     

    Pèiro de neissènço : janvié : granat febrié : ametisto

     

    L’ EIGADIÉ es lou VOUNGEN signe dóu zoudiaque, es representa pèr di vago, vo un que verso d’aigo, l’eigadié. Aquéu signe courrespond à la gambo e à la caviho dóu cors uman.

     

    Mitoulogio grèco : l’identificacioun la mai courrènto de l’Eigadié es Ganymède, un ravissènt jouvencèu que Zeus toumba amourous. L’enlevè e n’en faguè soun amant e lou boutihié di diéu.

     

     

    L’EIGADIÉ, simbolo de trasfourmacioun : Segoun un autre mite (rouman), raport i Diéu, es Neptune que toumbavo souto lou chalun d’uno bello pourtarello d’aigo, Oreithia, se trasfourmavo en chivau e ello en cavalo ; Oreithia lachavo la gerlo que desversavo tout sus la terro e sus nous autre.

     

    Lis EIGADIÉ soun dis umanitàri ; an uno prefoundo counsciènci soucialo. De sang-fre sènso egau, semblon souvènt siau e destaca, tambèn an uno nature esmougudo coumplèisso.

     

    Elemen : signe d’ÈR. Lis EIGADIÉ soun alerte, resounable e espansiéu.

    L’ EIGADIÉ es un signe pousitiéu vo masculin. Aquéli nascu souto aquéu signe soun espountaniéu e an uno grando liberta d’espressioun.

    L’ EIGADIÉ es un signe fisse. Lis EIGADIÉ soun d’ami fidèu.

    Lou 14 de febrié , San Valentin, fèsto di calignaire.

    Car, veses, te ame bèn mai encuei, mai qu’aièr e bèn mens que deman” -R. Gerard-

     

    Celebrita :

    28/01/1873 Colette (Gabrielle Sidonie), roumansiero franceço

    31/01/1797 Franz Schubert, coumpousitour Austrian

    07/02/1812 Charles Dickens, roumansié bretounoun

    08/02/1826 Jules Verne, escrivan frances, paire de la science ficioun

     

    Glaudo

    VERSEAU 21janvier-18février. Pierre de naissance: janvier : grenat – février : améthiste

    Le verseau est le 11ème signe du zodiaque, il est représenté par des vagues, ou quelqu’un qui verse de l’eau, le verseau. Ce signe correspond à la jambe et à la cheville du corps humain.Mythologie grècque : l’identification la plus courante du Verseau est Ganymède, un jeune home ravissant don’t Zeus tomba amoureux. Il l’enleva et en fit son amant e l’échanson des Dieux. Le verseau, symbole de transformation : Selon un autre mythe (romain), en rapport aux Dieux, c’est Neptune qui tomba sous le charme d’une belle porteuse d’eau, Oreithia, se transforma en cheval et elle en jument ; Oreithia lâcha l’amphore qui déversa tout sur la terre et sur nous.

    Les Verseau sont des umanitaires ; ils on tune profonde conscience sociale. De sang-froid sans égal, ils semblent souvent calmes et détachés, mais ils ont une nature émotionnelle complexe.Elément : signe d’AIR. Les Verseau sont alertes, raisonnables et expansifs. Le verseau est un signe positif ou masculine. Ceux qui sont nés sous ce signe sont spontanés et ont une grande liberté d’expression. Le verseau est un signe fixe. Les Verseau sont des amis fidèles

    Le 14 février : la St Valentin, fête des amoureux, “Car, vois-tu, je t’aime d’avantage aujourd’hui, plus qu’hier et bien moins que demain” -R. Gerard-

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    FAI FRE ! L. Roumieux

     

    Fai fre !.. L’ivèr sus la naturo

    Vèn d’espandi soun blanc linçòu

    De dòu !

    L’auro bramo sus lis auturo

    Li nivo acaton lou soulèu

    Tant bèu !

    Fai fre !.. Mai de l’ivèr qu’esfraio

    Te rises, tu, dins toun oustau

    Bèn caud !

    L’auro s’arrèsto à ti muraio

    E coume un soulèu toun fougau

    Fai gau !

     

     

    Il fait froid !

    Il fait froid !.. L’hiver sur la nature

    Vient d’étendre son blanc linceul

    De deuil !

    Le vent mugit sur les hauteurs

    Les nuages cachent le soleil

    Si beau !

    Il fait froid !.. Mais de l’hiver qui effraie

    Tu te moques, toi, dans ta maison

    Bien chaude !

    Le vent s’arrête à tes murs

    Et comme un soleil ton foyer

    Fait plaisir à voir

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    BANARU vo CIVÈCO vo MANJO-ROSO vo MANJO-PERO

    10 – desen signe

     

    BANARU vo CIVÈCO vo MANJO-ROSO vo MANJO-PERO

    22 decèmbre – 20 janvié

     

    Pèiro de neissènço : Decèmbre : turqueso vo zircoun - Janvié : granat

     

     

    Lou BANARU es lou DESEN signe dóu zoudiaque. Aquéu signe courrespond i ginoun dins lou cors uman.

    Soun simbolo es uno cabro emé uno co de péis.

     

    Mitoulougio grèco : lou banaru es relia à l’istòri dóu Diéu Pan douta d’esclop de cabro. Pèr fugi lou moustre Thyphon, Pan cabussè dins uno ribiero e se tremudè partidamen. La partido pousteriouro se chanjè en pèis e la partido superioure en bou.

     

    BANARU vo CIVÈCO vo MANJO-ROSO vo MANJO-PERO

    Lou BANARU pòu subi d’esprovo duro dins sa primo enfanço, mai soun engeniousita lou fa se sourti de tout e lou fa veni independènt. Se leisse pas desquiha. Souvènt dificile à counèisse, li BANARU soun prousaï e tras que respounsable.

     

    Elemen : signe de TERRO. Li BANARU an l’esperit prati, soun realisto e reserva.

    Lou BANARU es un signe negatiéu vo feminin. Aquéli nascu souto aquéu signe an tendènci au refoulun e à èstre passiéu.

    Lou BANARU es un signe cardinau. Li BANARU soun d’ami fidèu.

    Glaudo

     

    Celebrita:

    22/12/1639 Jean Racine, dramatist francès

    31/12/1869 Henri Matisse, pintre frances

    06/01/1412 Jeanne d’Arc, piéucello d’Orléans

    08/01/1935 Elvis Presley, cantaire American

    10/01/1929 proumiero aparicioun de TINTIN en Béugico

    19/01/1839 Paul Cézanne, pintre francès 

     

    BANARU vo CIVÈCO vo MANJO-ROSO vo MANJO-PERO

     

    CAPRICORNE 22 décembre 20 janvier. Pierre de naissance : décembre : turquoise ou zircon – janvier : grenat

    Le capricorne est le 10ème signe du zodiaque. Ce signe correspond aux genoux dans le corps humain.

    Son symbole est une chèvre avec une queue de poisson.

    Mythologie grecque : Le capricorne est relié à l’histoire du Dieu Pan dote de sabots de chèvre. Pour fuir le monstre Typhon, Pan plongea dans une rivière et se transforma partiellement. La partie postérieure se changea en poisson et la partie supérieure en bouc.

    Le capricorne peut subir de dures épreuves dans sa petite enfance, mais son ingéniosité lui permet de se sortir de tout et le rend indépendant. Il ne se laisse pas abattre. Souvent difficile à connaître, les Capricornes sont prosaïques et très responsables.

    Elément : signe de Terre. Les capricornes ont l’esprit pratique, ils sont réalistes et réservés. Le capricorne est un signe négatif ou féminin, les natifs de ce signe ont tendance au refoulement et à être passifs. Le capricorne est un signe cardinal. Les capricornes sont des amis fidèles.

    Claude

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    AUBARESTIÉ vo SAGITÀRI - 23 nouvèmbre-21 decèmbre

    AUBARESTIÉ vo SAGITÀRI - 23 nouvèmbre-21 decèmbre

     Nouven signe

     Pèiro de neissènço : Nouvèmbre : toupàsi vo citrino

    Decèmbre : turqueso vo zircoun

     

     L’ AUBARESTIÉ es lou NOUVEN signe dóu zoudiaque, soun simbolo es lou centaure emé un arc e uno flècho. Aquéu signe courrespond is anco e i cueisso dóu cors uman.

    Mitoulougio grèco : Lou Centaure, mi-ome mi-chivau, l’arquié Chiron. 

    Lis AUBARESTIÉ amon l’acioun e l’aventuro. Temeràri e impulsiéu soun de vertadié esplouraire,

    Sèmpre en bousco de chanjamen e d’estimulacioun mentalo. Menon souvènt la modo. 

    Elemen : signo de FIÒ. Lis AUBARESTIÉ soun entousiasto, energi e autouritàri. 

    L’AUBARESTIÉ es un signe pousitiéu vo masculin. Lis AUBARESTIÉ an tendènci de s’espremi libramen e d’èstre espountaniéu.

    L’AUBARESTIÉ es un signe mutèn, chanjant. Lis AUBARESTIÉ soun chanjant e s’asaton facilamen. 

    Celebrita :

    22/11/1890 Charles De Gaule, oume d’ Estat e generau francès

    28/11/1757 William Blake, poueto e pintre bretounen

    30/11/1874 Winston Churchill, oume politi e escrivan bretounen

    02/12/1859 Georges Seurat, pintre francès

    11/12/1803 Hector Berlioz, coumpousitour francès

    19/12/1915 Edith Piaf, cantarello e atouro franceço

    Glaudo

     

    AUBARESTIÉ vo SAGITÀRI - 23 nouvèmbre-21 decèmbre

    SAGITTAIRE 23novembre-21décembre

    Pierre de naissance : novembre :topaze ou citrine - décembre : turquoise ou zircon

    Le Sagittaire est le neuvième signe du zodiaque et son symbole est le centaure avec un arc et une flèche. Ce signe correspond aux Hanches et aux cuisses du corps humain.

    Mythologie grecque : Le Centaure mi-homme mi-cheval, l’Archer Chiron.

    Les Sagittaires aiment l’action et l’aventure. Téméraires et impulsifs, ce sont de véritables explorateurs, toujours à la recherche de changement et de stimulation mentale. Ils mènent souvent la mode.

    Élément : signe de FEU. Les sagittaires sont enthousiastes, énergiques et autoritaires.

    Le sagittaire est un signe positif ou masculin. Les sagittaires ont tendance à s’exprimer librement et à être spontanés.

    Le sagittaire est un signe mutable, changeant. Les sagittaires sont changeants et s’adaptent facilement.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique